Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : le déficit commercial stable en juin à 7,1 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 07/08/2024 à 11:17

Le déficit commercial de la France est resté stable en juin à 7,1 milliards d'euros, en raison d'une légère diminution de même ampleur des importations et des exportations, ont annoncé mercredi les Douanes.

( AFP / PATRICK HERTZOG )

( AFP / PATRICK HERTZOG )

Importations et exportations ont baissé de 100 millions d'euros en juin, pour atteindre respectivement 57,9 et 50,8 milliards d'euros, ajoutent les Douanes.

Le solde commercial du mois de mai, annoncé initialement à -7,8 milliards d'euros, est donc révisé en hausse de 700 millions d'euros.

En cumulé sur douze mois, le solde commercial poursuit en juin l'amélioration entamée en février 2023, quoique de façon plus modérée que les mois précédents, et reprend 1,1 milliard d'euros à - 85,1 milliards.

Le déficit énergétique se comble de 200 millions d'euros à 5,6 milliards, porté en grande partie par la hausse des volumes exportés, tandis que les importations sont stables. Les prix, eux, varient peu.

Cette amélioration est compensée par une baisse de même ampleur du solde hors énergie, dont 100 millions d'euros pour les seuls produits manufacturés.

Dans cette catégorie, le solde des biens de consommation, déjà excédentaire depuis novembre 2023, augmente de nouveau de 100 millions d'euros, "sa plus longue période d’excédent depuis les années 2000", commentent les Douanes. La balance des biens d’investissement est stable tandis que celle des biens intermédiaires continue de se dégrader (-200 millions d’euros), sous le seul effet d'une baisse des exportations.

Dans un communiqué publié également mercredi, la Banque de France, dont le périmètre d'étude diffère de celui des Douanes, constate pour sa part que le déficit des échanges de biens diminue en juin à 5 milliards d'euros après 6 milliards en mai, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, tandis que le surplus des échanges de services diminue également, passant de 5 milliards en mai à 3,8 milliards.

Au total, le déficit des transactions courantes calculé par la Banque de France atteint 2,6 milliards d’euros en juin après 2,5 en mai.

En données cumulées sur 12 mois, ce déficit revient à 19,4 milliards d’euros contre 43 milliards un an auparavant: cette amélioration est due à une diminution de la facture énergétique et à un solde des biens hors énergie "moins négatif", explique l'institution.

1 commentaire

  • 07 août 12:20

    Macron a laissé vendre nos plus belles entreprises : Alstom power, Technip, Alcatel, Lafarge, Essilor... plus celles qui ont disparu comme Pechiney, Arcelor...Et puis la privatisation des autoroutes. Macron voulait même casser EDF pour le donner au privé (plan hercule).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi