Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'inflation stable en décembre, à 1,3% sur un an, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2025 à 09:10

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,3% en décembre sur un an, une évolution identique à celle de novembre, a indiqué mardi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

En décembre, les prix de l'énergie (+1,2%) ont enregistré un léger rebond qui a été contrebalancé par la poursuite du repli des produits manufacturés (-0,4%) et la stagnation des prix de l'alimentation (0,0%), selon l'estimation provisoire de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Les prix des services, qui représentent plus de la moitié du panier de consommation des ménages, ont augmenté de 2,3% sur un an, comme en novembre. Ceux du tabac ont pris 8,7%, stables également sur un an par rapport au mois précédent.

Sur un mois, les prix à la consommation sont en hausse de 0,2% en décembre, selon l'estimation provisoire, après un recul de 0,1% en novembre. L'Insee l'attribue à l'augmentation des prix des services, notamment des transports, et des produits pétroliers.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, a pour sa part augmenté de 1,8% en décembre sur un an, après 1,7% en novembre. Il est en hausse de 0,2% sur un mois après -0,1% en novembre.

Pour 2025, l'Insee avait dit en décembre entrevoir un début d'année "morose" pour l'économie française, alors que le gouvernement tente de doter le pays d'un budget qui serait marqué par un effort budgétaire de 50 milliards d'euros. L'institut voit l'inflation refluer jusqu'à 1% en juin.

2 commentaires

  • 07 janvier 11:04

    FAKE NEWS


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump marque ses cent jours sur un ton triomphaliste et agressif
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 12:49 

    Le président américain Donald Trump a célébré ses 100 premiers jours au pouvoir par un meeting où il a vanté, devant des partisans conquis, les réalisations de son administration, malgré une chute de confiance dans les sondages.

  • Jour du Souvenir: des Israéliens se figent à Tel-Aviv en hommage aux soldats tombés au combat
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 12:49 

    Des automobilistes se figent pendant deux minutes au son de sirènes, à côtés de leurs véhicules sur une autoroute de Tel-Aviv, pour marquer le Jour du Souvenir, commémorant les soldats tombés pour la défense d'Israël. IMAGES

  • Les drapeaux européens à Luxembourg le 7 avril 2025. ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 12:48 

    L'activité économique de l'Europe a résisté mieux que prévu en début d'année aux annonces intempestives de Donald Trump sur les droits de douane, mais l'impact des tensions commerciales devrait la maintenir dans une quasi-stagnation cette année. Le produit intérieur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un événement pour ses 100 jours à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 à Warren, dans le Michigan ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 30.04.2025 12:33 

    "Nous ne faisons que commencer", a lancé Donald Trump pour ses 100 premiers jours à la Maison Blanche. Jusqu'où ira-t-il? se demande-t-on au Mexique face au renforcement militaire américain à la frontière sous prétexte de sécurité et de lutte anti-drogue. "Il est ... Lire la suite