Aller au contenu principal
Fermer

France: l'inflation stable en décembre, à 1,3% sur un an, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2025 à 09:10

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,3% en décembre sur un an, une évolution identique à celle de novembre, a indiqué mardi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

En décembre, les prix de l'énergie (+1,2%) ont enregistré un léger rebond qui a été contrebalancé par la poursuite du repli des produits manufacturés (-0,4%) et la stagnation des prix de l'alimentation (0,0%), selon l'estimation provisoire de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Les prix des services, qui représentent plus de la moitié du panier de consommation des ménages, ont augmenté de 2,3% sur un an, comme en novembre. Ceux du tabac ont pris 8,7%, stables également sur un an par rapport au mois précédent.

Sur un mois, les prix à la consommation sont en hausse de 0,2% en décembre, selon l'estimation provisoire, après un recul de 0,1% en novembre. L'Insee l'attribue à l'augmentation des prix des services, notamment des transports, et des produits pétroliers.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, a pour sa part augmenté de 1,8% en décembre sur un an, après 1,7% en novembre. Il est en hausse de 0,2% sur un mois après -0,1% en novembre.

Pour 2025, l'Insee avait dit en décembre entrevoir un début d'année "morose" pour l'économie française, alors que le gouvernement tente de doter le pays d'un budget qui serait marqué par un effort budgétaire de 50 milliards d'euros. L'institut voit l'inflation refluer jusqu'à 1% en juin.

2 commentaires

  • 07 janvier 11:04

    FAKE NEWS


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 29.10.2025 12:54 

    Après l'interpellation de deux suspects, l'affaire du casse du Louvre, qui a fait le tour du monde, connaît une autre accélération ce mercredi, entre la fin imminente des gardes à vue et une conférence de presse de la procureure de Paris. Laure Beccuau s'exprimera ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 12:44 

    Donald Trump s'est déclaré optimiste mercredi à la veille d'une rencontre cruciale avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud, laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale qui oppose les deux puissances, avant d'annoncer la conclusion ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 28 octobre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 29.10.2025 12:40 

    Après l'adoption à l'Assemblée de taxes visant les grandes entreprises, le gouvernement et la droite s'alarment d'une "surenchère fiscale", rendant le chemin de crête de Sébastien Lecornu toujours plus étroit d'autant que la gauche attend toujours des mesures sur ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre Jean Castex, PDG de la RATP, au centre de maintenance de Bobigny, le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 29.10.2025 12:39 

    Jean Castex a été nommé mercredi président directeur général du groupe ferroviaire public SNCF, a annoncé l'entreprise à l'issue d'un conseil d'administration et après l'adoption en conseil des ministres le même jour d'un décret portant nomination. L'ancien Premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires