Aller au contenu principal
Fermer

France: L'inflation progresse de 1,4% sur un an en janvier
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 08:56

Un marché local à Aix-en-Provence

Un marché local à Aix-en-Provence

L'indice des prix à la consommation en France a progressé de 1,4% sur un an en janvier, un peu moins que prévu, montre la première estimation de l'Insee publiée vendredi.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une inflation à 1,5% sur un an ce mois-ci, après 1,3% en décembre.

"Le rebond des prix des produits manufacturés et la nouvelle accélération de ceux de l'énergie seraient en partie compensés par le ralentissement des prix des services et du tabac. Les prix de l'alimentation seraient quasi stables sur un an", a déclaré l'Insee dans un communiqué.

Sur un mois, les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en janvier après une hausse de 0,2% en décembre et alors que les analystes tablaient sur une chiffre stable.

Ce léger repli des prix s'explique par la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, générée par les soldes d'hiver de l'habillement et des chaussures, et par celle des prix des services, précise l'Insee. Les prix de l'énergie, de l'alimentation et du tabac ont en revanche progressé d'un mois sur l'autre.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort quant à lui en hausse de 1,8% sur un an à fin janvier, inférieur aux attentes de 1,9%, après une hausse identique en décembre.

Sur un mois, l'indice IPCH recule de 0,2% après une progression de 0,2%% en décembre et alors que le consensus l'attendait stable.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes sur les lieux d'une frappe israélienne qui a ciblé une voiture près du village de Mazraat al Qnaitra, dans le sud du Liban, le 22 décembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:46 

    Une frappe israélienne a tué trois personnes lundi près de la ville de Sidon (ou Saïda), dans le sud du Liban, selon l'agence de presse officielle libanaise, Israël affirmant avoir visé le Hezbollah pro-iranien. "Un tir d'un drone israélien sur une voiture a tué ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 16:00 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a annoncé une charge exceptionnelle de 470 millions de dollars au quatrième trimestre pour tenter de régler un litige avec la compagnie américaine de jets privés Flexjet. Cette dernière réclame depuis 2023 des compensations ... Lire la suite

Pages les plus populaires