Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Coronavirus: La 4e vague se fait déjà sentir à l'hôpital, dit Fischer
information fournie par Reuters 27/07/2021 à 09:12

FRANCE/CORONAVIRUS: LA 4E VAGUE SE FAIT DÉJÀ SENTIR À L'HÔPITAL, DIT FISCHER

FRANCE/CORONAVIRUS: LA 4E VAGUE SE FAIT DÉJÀ SENTIR À L'HÔPITAL, DIT FISCHER

PARIS (Reuters) - La recrudescence de l'épidémie de COVID-19 en France sous l'effet du variant Delta se ressent d'ores et déjà dans les établissements hospitaliers, a déclaré mardi le Pr Alain Fischer, président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale.

Initialement identifié en Inde, le variant Delta du coronavirus SARS-CoV-2, particulièrement contagieux et désormais majoritaire dans les contaminations, "induit une augmentation très importante de l'incidence, qui double chaque semaine en France", a souligné sur France inter l'immunologiste et pédiatre.

"Ce variant frappe, il induit une augmentation du nombre d'hospitalisations en France, dès maintenant (+60% en une semaine), du nombre de passages en réanimation (+80%) donc il est absolument urgent de se vacciner, (...) ce n'est qu'à ce prix que nous arriverons à endiguer, ou à limiter - je pense qu'aujourd'hui il faut utiliser ce verbe - les conséquences de l'infection par ce variant", a-t-il poursuivi.

Pour le "Monsieur vaccin" désigné par le gouvernement, "il y a encore trop de personnes qui ne sont pas vaccinées et on sait que ce sont celles-là, très largement, qui sont les victimes" de ces hospitalisations.

Face à l'accélération sans précédent des contaminations ces derniers jours, le gouvernement a opté pour une stratégie reposant sur l'intensification de la vaccination et l'élargissement du recours au "pass sanitaire".

Mais le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a déjà prévenu la semaine dernière que l'accélération de la campagne de vaccination ne suffirait pas à empêcher un nouvel afflux massif de patients dans les hôpitaux à partir de la mi-août.

Le cap des 40 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le COVID-19 a été franchi lundi et le gouvernement vise désormais l'objectif de 50 millions de primo-vaccinés à fin août.

Pour autant, selon le dernier bilan officiel diffusé lundi, seulement 49,9% de la population française est désormais intégralement vaccinée contre le COVID-19 (avec un schéma complet d'une ou deux doses en fonction des vaccins et des antécédents), soit une couverture vaccinale largement inférieure au niveau requis pour atteindre l'immunité collective.

Selon le Conseil scientifique, avec la diffusion du variant Delta, l'épidémie ne pourrait désormais être contrôlée qu'avec une proportion de personnes vaccinées ou infectées atteignant 90% à 95% de la population.

(Reportage Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

46 commentaires

  • 27 juillet 16:01

    paulin17 n'a pas encore compris ce qu'est une progression logarithmique! Lorsque les réas sont saturées c'est trop tard pour anticiper ! Gouverner c'est anticiper tout en sachant que nous sommes dans l'aventure rien n'est assuré ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite