(Actualisé avec déclarations)
par Vincent Daheron
L'Espagnole Aitana Bonmati a remporté lundi son deuxième Ballon d'Or féminin consécutif et poursuit la domination ibérique sur cette récompense depuis 2021 en devançant ses coéquipières de Barcelone, la Norvégienne Caroline Graham Hansen et sa compatriote Salma Paralluelo.
"Je suis reconnaissante de recevoir ce deuxième Ballon d’Or consécutif mais ce n’est pas un exploit individuel, je suis entourée par de grandes joueuses qui m'aident à être une joueuse de plus en plus performante", a-t-elle déclaré après avoir reçu le trophée des mains de l'actrice Natalie Portman.
La milieu de terrain de 26 ans a remporté la Liga et la Ligue des champions avec le Barça ainsi que la Ligue des nations avec la Roja et permet ainsi à son club et à l'Espagne de remporter le Ballon d'Or féminin - créé en 2018 - pour la quatrième année de suite après le doublé en 2021 et 2022 de sa partenaire Alexia Putellas.
Immense favorite la saison dernière, Aitana Bonmati était moins assurée cette année de remporter la sixième édition du Ballon d'Or féminin. Si elle a tout remporté avec son club - la Liga, la Ligue des champions, la Coupe de la Reine et la Supercoupe d'Espagne -, elle a échoué à décrocher une médaille lors des Jeux olympiques de Paris.
Eliminées en demi-finales par le Brésil (4-2), les Espagnoles ont perdu face à l'Allemagne (1-0) dans le match pour la troisième place.
Avec les Blaugranas, elle a inscrit huit buts en championnat et six en Ligue des champions, dont le premier de la finale de la dernière C1, remportée face à l'Olympique lyonnais (2-0).
La Catalane ajoute une nouvelle récompense individuelle à un palmarès déjà bien garni : meilleure joueuse de la Coupe du monde 2023, de la Ligue des champions lors des deux dernières éditions et sacrée meilleure joueuse FIFA The Best 2023.
"Je suis passée par des moments durs, parce qu’être une femme… C'est un monde pour les hommes mais notre génération, nous luttons de l'intérieur et nous faisons en sorte que ce monde soit de plus en plus égalitaire", a-t-elle déclaré en conférence de presse. "Je suis très fière d’être là et d'avoir gagné ce deuxième Ballon d'Or."
Aitana Bonmatia, qui a récemment prolongé son contrat avec Barcelone jusqu'en 2028, est très engagée socialement et notamment pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Du côté des Françaises, les joueuses du Paris Sant-Germain Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro ont respectivement pris la 7e et la 30e place.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer