Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football: "J'ai fait mon temps", estime Deschamps après l'annonce de son départ en 2026
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 14:20

Le sélectionneur de l'équipe de France masculine de football, Didier Deschamps

Le sélectionneur de l'équipe de France masculine de football, Didier Deschamps

Le sélectionneur de l'équipe de France masculine de football, Didier Deschamps, a annoncé mercredi qu'il quitterait son poste à l'issue de la Coupe du monde 2026, estimant avoir "fait son temps" dans un entretien à TF1.

"Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu'en 2026, la prochaine Coupe du monde, mais ça s'arrêtera là parce qu'il faut que ça s'arrête à un moment. Dans ma tête, c'est bien clair", a-t-il dit lors de son entretien au JT de 13 heures de TF1.

Mardi, le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, avait confirmé à Reuters l'information révélée par L'Equipe selon laquelle Didier Deschamps ne briguerait pas un nouveau contrat. Son bail actuel s'achève à l'issue du Mondial 2026 pour lequel la France n'est pas encore qualifiée.

"J'ai fait mon temps, avec la même envie, la même passion pour maintenir l'équipe de France au plus haut niveau", a poursuivi le troisième homme à avoir été champion du monde en tant que joueur (1998) et sélectionneur (2018).

"On n'a jamais envie que ça s'arrête quand c'est une belle chose mais après, il faut savoir aussi dire stop. Le plus important, c'est que l'équipe de France reste au sommet comme elle l'est depuis de nombreuses années."

Avant l'annonce du sélectionneur de 56 ans, le champion du monde 2018, Lucas Hernandez, a réagi sur TF1 : "Je voulais vous envoyer ce petit message pour vous remercier pour tous ces bons moments et surtout ce magnifique moment en 2018 avec cette coupe du monde, des moments (gravés) à vie."

"Il nous reste un petit chemin à parcourir ensemble jusqu'en 2026 et avec des objectifs à atteindre", a ajouté le défenseur du Paris Saint-Germain, un peu plus de deux mois avant le quart de finale des Bleus en Ligue des nations, face à la Croatie, les 20 et 23 mars prochains.

Le président de la FFF, Philippe Diallo, a quant à lui assuré mercredi dans L'Equipe que "la question de sa succession ne se pose pas aujourd'hui".

Zinédine Zidane apparaît cependant comme le favori du poste. Le champion du monde (1998) et d'Europe (2000) en tant que joueur, aux côtés de Didier Deschamps, a remporté trois Ligues des champions consécutives (2016, 2017 et 2018) à la tête du seul club qu'il a dirigé, le Real Madrid.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.