Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Face à la pénurie de travailleurs, l'Allemagne assouplit sa politique migratoire
information fournie par Reuters 06/07/2022 à 16:46

FACE À LA PÉNURIE DE TRAVAILLEURS, L'ALLEMAGNE ASSOUPLIT SA POLITIQUE MIGRATOIRE

FACE À LA PÉNURIE DE TRAVAILLEURS, L'ALLEMAGNE ASSOUPLIT SA POLITIQUE MIGRATOIRE

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne va autoriser quelque 130.000 résidents étrangers à régulariser leur statut et créer de nouvelles incitations pour faire venir des travailleurs qualifiés de l'étranger, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre sans précédent.

"Nous voulons créer une loi moderne sur l'immigration", a expliqué mercredi la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser.

Cette nouvelle loi, la première des trois prévues pour l'année à venir, intervient alors que les revendications salariales provoquées par l'inflation atteignent des niveaux jamais vus depuis plusieurs décennies et que les grands groupes industriels, qui constituent le coeur de la première économie d'Europe, plaident pour une immigration accrue.

À la fin de l'année dernière, on estimait que quelque 400.000 travailleurs manquaient à l'économie allemande et les goulets d'étranglement n'ont fait que croître depuis.

En vertu des nouvelles règles, les personnes qui vivent en Allemagne depuis cinq ans avec le statut de "toléré" - généralement des personnes dont la demande d'asile a été rejetée - disposeront d'un an pour satisfaire aux exigences d'une résidence complète en trouvant un emploi, en montrant qu'elles parlent allemand et en prouvant leur identité.

Les jeunes de moins de 27 ans pourront, dans certaines circonstances, demander la résidence permanente après seulement deux ans.

La loi vise également à faire de l'Allemagne une destination plus attrayante pour les migrants en permettant aux travailleurs étrangers de faire venir leur famille plus facilement.

(Reportage Thomas Escritt, version française Elitsa Gadeva, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 06 juillet 17:01

    wAOOU....bonjour le futur de l'Allemagne, une future copie de la france.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite