Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EXCLUSIF: L'Allemagne va relever sa prévision de PIB pour 2020
information fournie par Reuters 28/08/2020 à 17:55

EXCLUSIF: L'ALLEMAGNE VA RELEVER SA PRÉVISION DE PIB POUR 2020

EXCLUSIF: L'ALLEMAGNE VA RELEVER SA PRÉVISION DE PIB POUR 2020

par Holger Hansen

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand est sur le point de revoir à la hausse ses prévisions économiques pour cette année en ramenant la contraction attendue du produit intérieur brut (PIB) à moins de 6%, contre 6,3% actuellement, a déclaré vendredi à Reuters une source de la coalition gouvernementale.

Le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, devrait présenter ces nouvelles prévisions en début de semaine prochaine, a ajouté cette source.

Une porte-parole du ministre de l'économie a déclaré que les nouvelles prévisions étaient toujours en cours de finalisation et que Peter Altmaier les dévoilerait mardi.

L'économie allemande s'est contractée de 9,7% au deuxième trimestre, une baisse sans précédent, sous l'effet de la chute des dépenses de consommation, de l'investissement des entreprises et des exportations dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus.

Les données économiques récentes ont toutefois alimenté l'espoir d'une solide reprise de la première économie d'Europe.

Le moral des investisseurs en Allemagne s'est nettement redressé en août grâce à la reprise de l'activité dans les secteurs de l'industrie et des services. La demande à l'exportation, en particulier de la Chine, a rebondi pour un deuxième mois consécutif en juin et une récente enquête de l'institut Ifo suggère que les entrepreneurs s'attendent à une croissance de l'activité pour les trois prochains mois.

Les perspectives de l'économie allemande sont plus favorables cette année que celles de la plupart des autres pays du G7, exception faite des États-Unis.

Une révision à la hausse des prévisions économiques de l'Allemagne aurait un impact sur l'estimation des recettes fiscales, prévue pour le 10 septembre, et sur le projet de budget pour 2021, qui doit être présenté avant fin septembre.

Des sources avaient déclaré en juin à Reuters que le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, prévoyait de demander au Parlement son accord sur de nouveaux emprunts de 62,5 milliards d'euros, qui porteraient l'effort budgétaire supplémentaire total à 218,5 milliards cette année.

(Version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre de pharmacie affiche 41°C, avec en arrière-plan le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, le 23 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:11 

    Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant une batterie de missiles antimissiles américaine Patriot, le 11 juin 2024 dans un camp d'entraînement militaire de la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Allemagne ( POOL / Jens Büttner )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:09 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s'inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l'Ukraine. "Cette décision a été prise pour mettre les ... Lire la suite

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:00 

    Le jury poursuit mercredi ses délibérations sur l'accusation d'association de malfaiteurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy après s'être entendu la veille sur un verdict, sans l'annoncer, pour des chefs de trafic sexuel et de transport de personnes à des ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à Nouméa, le 24 juillet 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 04:56 

    Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la Nouvelle-Calédonie, un an après les émeutes meurtrières, mais les lignes de fracture entre indépendantistes et loyalistes restent profondes et le format soulève ... Lire la suite