Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

EXCLUSIF. Deux tiers des Français pour un remaniement avec… Édouard Philippe
information fournie par Le Point04/06/2020 à 12:25

Un remaniement gouvernemental est dans l'air, et dans les têtes des Français. Plus des deux tiers d'entre eux, selon un sondage réalisé par Ipsos et Sopra Steria pour Le Point *, 69 %, très exactement, demandent un changement de gouvernement. Ce remaniement ne revêt pas un degré d'urgence absolu : ils ne sont que 35 % de sondés à le souhaiter juste après le second tour des élections municipales, le 28 juin – pour 30 %, le président peut attendre la rentrée. « On ne peut pas dire qu'il y ait une demande ardente pour un remaniement immédiat et profond », souligne Brice Teinturier, directeur général adjoint d'Ipsos.

Lire aussi Baromètre mensuel Ipsos-Le Point : Édouard, Olivier, Jean-Yves, Jean-Michel et les autres

Qui met en avant le second enseignement de cette étude : « La grande majorité des Français ne souhaite pas un remaniement d'ampleur intégrant un changement de Premier ministre. » Ils sont 62 % à le dire, et parmi ceux-ci la moitié se prononce pour un remaniement limité « en gardant Édouard Philippe » et l'autre moitié prône une continuité avec ce Premier ministre et son équipe actuelle. Ils ne sont donc que 38 % à soutenir l'idée d'un remaniement « d'ampleur » avec changement du chef du gouvernement.

Lire aussi Municipales : 11 métropoles sous tension

La grande majorité de ceux qui partagent cette opinion se recrute chez les partisans

...

11 commentaires

  • 04 juin13:59

    Dans ce gouvernement, tout estt à jeter. Si la constitution de 58 n'avait pas été modifiée, on aurait certainement des législatives qui permettraient de renvoyer tous ces gui gnole chez eux. Ils méritent tous d'être confinés à perpète.