Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Ralentissement des dépenses de consommation et de l'inflation en octobre
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 15:52

Une personne faisant du shopping pendant le Black Friday à Manhattan à New York

Une personne faisant du shopping pendant le Black Friday à Manhattan à New York

Les dépenses de consommation aux États-Unis ont ralenti en octobre, signe d'une demande en baisse, tandis que la hausse de l'inflation sur un an a été la plus faible depuis le début de 2021.

Les données publiées jeudi par le département du Commerce montrent que les dépenses de consommation aux Etats-Unis, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique du pays, ont augmenté en octobre de 0,2% en données ajustées, contre une progression de 0,7% en septembre.

Ces données sont en ligne avec les attentes des analystes interrogés par LSEG.

Le ralentissement des dépenses de consommation fait suite à un rythme de croissance soutenu au troisième trimestre et reflète l'impact de la hausse des coûts d'emprunt et de l'épuisement de l'épargne excédentaire des ménages à faible revenu.

Si les salaires restent élevés, le rythme d'augmentation a ralenti par rapport au début de l'année avec l'affaiblissement du marché du travail.

Des millions d'Américains ont repris le remboursement de leurs prêts étudiants le mois dernier, ce qui pourrait freiner les dépenses l'année prochaine. Par ailleurs, les craintes que l'économie ne sombre dans la récession au début de 2024 pourraient inciter les ménages à ne pas dépenser et à privilégier l'épargne.

Jusqu'à présent, l'économie américaine a déjoué les pronostics de récession, avec une croissance robuste de 5,2% en rythme annualisé au troisième trimestre, la plus forte depuis près de deux ans.

REFLUX DE L'INFLATION

Les estimations de croissance pour le quatrième trimestre sont pour la plupart inférieures à 2%. La majorité des économistes s'attendent à ce que l'économie s'installe dans une période de croissance très lente et évite une récession pure et simple.

L'indice PCE des prix à la consommation, un indicateur de l'évolution des prix privilégié par la Réserve fédérale, est resté inchangé en octobre sur un mois après avoir augmenté de 0,4% en septembre.

Sur un an, il s'établit en hausse de 3% après +3,4% le mois précédent, soit sa plus faible progression en glissement annuel depuis mars 2021.

L'indice d'inflation de base "core PCE", qui exclut les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, a augmenté de 0,2% sur un mois et de 3,5% sur un an, conformément aux attentes.

(Reportage Lucia Mutikani ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite