Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: La Fed doit faire preuve de patience sur les taux, dit le DG de JPMorgan
information fournie par Reuters 17/07/2024 à 12:16

Le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Jerome Powell, témoigne devant une audience sur la colline du Capitole à Washington

Le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Jerome Powell, témoigne devant une audience sur la colline du Capitole à Washington

La Réserve fédérale américaine (Fed) devra faire preuve de patience lors de sa prochaine décision sur les taux directeurs afin de prendre en compte le risque d'une nouvelle hausse de l'inflation dans un monde en turbulences, a déclaré Jamie Dimon, le directeur général de JPMorgan Chase, dans une interview publiée mercredi.

"L'inflation évolue dans la bonne direction. Mais il serait bon que la Fed attende désormais", a-t-il dit au journal suisse NZZ.

"Je pense qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'inflation pourrait repartir à la hausse à l'avenir : l'augmentation des dépenses publiques, la remilitarisation du monde, les investissements extraordinaires dans l'économie verte, la restructuration du commerce", a-t-il énuméré.

La prochaine réunion politique monétaire de la Fed est prévue les 30 et 31 juillet et ses responsables devraient opter pour un maintien du taux des fonds fédéraux dans une fourchette de 5,25%-5,5%.

Une baisse des taux pourrait toutefois être envisagée au regard des nouveaux progrès accomplis dans l'atténuation des pressions inflationnistes, la probabilité d'un premier assouplissement monétaire d'ici septembre étant désormais de 88%, selon le baromètre Fedwatch de CME.

Jamie Dimon, à la tête de JPMorgan depuis 2006, a par ailleurs précisé au journal suisse l'existence d'un plan pour son éventuel remplacement, tout en soulignant qu'une telle décision serait prise par le conseil d'administration de la banque.

"Le conseil d'administration connaît très bien les candidats, qui sont tous très compétents", a-t-il déclaré.

"Nous envisageons également de faire appel à des personnes extérieures (à la banque), mais il est fort probable que ce soit quelqu'un de l'intérieur", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Rachel More, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

  • Au Pakistan, des réfugiés afghans "forcés" de rentrer chez eux
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:47 

    Des centaines de réfugiés afghans se dirigent vers la zone frontalière pakistanaise de Torkham. Le Pakistan a lancé en 2023 une campagne d'expulsion vers l'Afghanistan, qualifiant les réfugiés de "terroristes et criminels".

Pages les plus populaires