Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: Bostic (Fed) pour deux ou trois hausses de taux d'un demi-point dans un premier temps
information fournie par Reuters 09/05/2022 à 16:57

ÉTATS-UNIS: BOSTIC (FED) POUR DEUX OU TROIS HAUSSES DE TAUX D'UN DEMI-POINT DANS UN PREMIER TEMPS

ÉTATS-UNIS: BOSTIC (FED) POUR DEUX OU TROIS HAUSSES DE TAUX D'UN DEMI-POINT DANS UN PREMIER TEMPS

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) peut s'en tenir à des augmentations d'un demi-point de ses taux d'intérêt lors de ses deux ou trois prochaines réunions de politique monétaire, puis évaluer leur effet sur l'économie et l'inflation avant de décider si de nouvelles hausses sont nécessaires, a déclaré lundi Raphael Bostic, le président de l'antenne d'Atlanta.

Le relèvement de 50 points de base de la fourchette de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), portés entre 0,75% et 1% la semaine dernière, "est déjà une décision assez agressive", a-t-il dit à Bloomberg. "Je ne pense pas que nous ayons besoin d'agir encore plus agressivement", a-t-il ajouté, semblant exclure une hausse de 75 points de base telle qu'attendue par les marchés.

"Je pense que nous pouvons rester sur ce rythme et cette cadence et réellement observer comment les marchés évoluent (...)", a-t-il poursuivi.

"Nous allons bouger, peut-être deux fois, peut-être trois, observer comment l'économie réagit, voir si l'inflation continue de se rapprocher plus près de notre objectif de 2%, alors nous pourrons faire une pause et évaluer la situation."

Le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué mercredi que des hausses de taux de trois quarts de points n'étaient pas "activement" envisagées par les membres du Federal Open Market Committee (FOMC).

De nombreux investisseurs et économistes estiment cependant que la Fed n'aura pas d'autre choix que relever plus fortement ses taux au regard du niveau actuel de l'inflation.

Les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d'avril seront publiés mercredi.

Raphael Bostic a dit garder espoir qu'une partie des éléments qui alimentent l'inflation, comme les tensions dans les chaînes d'approvisionnement, s'estomperont progressivement.

(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite