Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Etat des lieux du logement étudiant en 2022 : quels enseignements ?
information fournie par BoursoBank 06/09/2022 à 10:20

Se loger lorsqu'on est étudiant est souvent un casse-tête (Crédits photo : Unsplash - JESHOOTS.COM )

Se loger lorsqu'on est étudiant est souvent un casse-tête (Crédits photo : Unsplash - JESHOOTS.COM )

La pandémie a particulièrement affecté les étudiants, coupés brutalement dans leurs études, parfois confinés dans de toutes petites surfaces loin de chez eux et privés de petits boulot pour boucler les fins de mois. A quoi ressemble le marché du logement étudiant en 2022 ?

Que recherchent les étudiants ?

Etonnamment, l'étude (1) révèle que les recherches des étudiants en termes de typologie de logement restent relativement identiques aux années précédentes :

  • 55% recherchent un studio ou un T1
  • 20% recherchent une colocation
  • 19% recherchent un appartement avec une chambre.

Bon à savoir : La moitié des étudiants souhaite un logement loué meublé.

L'Ile-de-France reste particulièrement chère

En analysant les prix moyens de location d'un studio, l'étude conclut que 9 des 10 villes étudiantes les plus chères se trouvent en Ile-de-France : Paris en tête avec un budget moyen de 849 euros, suivi de Nanterre (759 euros) puis de Créteil (698 euros).

Cependant, on observe un mouvement de baisse des loyers en région parisienne. Par exemple, Paris affichait une moyenne à 857 euros en 2021. A l'inverse, en province, les loyers des studios augmentent dans toutes les grandes villes universitaires : Nice reste la grande ville universitaire de province la plus chère pour louer un studio (625 euros), suivie de Lyon (581 euros) et Bordeaux (573 euros).

Même si elle reste la première région étudiante de France au global, la région parisienne attire moins les étudiants qui n'étaient plus que 22% à vouloir y étudier cette année contre 26% en 2021...

A lire aussi : Rentrée étudiante : et si acheter un logement était plus rentable que de le louer ?

Immobilier : la location meublée se porte bien

Ces 5 possibilités pour vous loger si vous êtes étudiant

Quel pouvoir d'achat pour les étudiants ?

Concernant le budget logement, à l'échelle nationale il est de 613 euros mais les disparités géographiques sont fortes : en province, un étudiant dispose d'un budget de 567 euros contre 786 euros en région parisienne. Quant aux étudiants qui souhaitent habiter dans Paris même, leur budget moyen mensuel, charges comprises, s'élève à 858 euros.

Pour convaincre un bailleur de valider leur dossier, les étudiants se tournent à 86% vers leurs familles pour se porter garantes. Ils sont 8% à s'appuyer sur le dispositif de garantie Visale (une caution gratuite proposée sous conditions au locataire par Action Logement) et seulement 2% à ne disposer d'aucun garant pour louer leur logement étudiant.

(1) « État des lieux du logement étudiant en France en 2022 : Une tension plus importante en province qu'en Ile-de-France », LocService.fr, 31/05/2022.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez réaliser des travaux d'éco-rénovation ou vous équiper d'un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ?

BoursoBank vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux bonifié (1) sur présentation d’un justificatif (2).

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) (Soumis à conditions).
 

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer