Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Erreur de virement : comment obtenir une régularisation ou un remboursement ?
information fournie par BoursoBank 28/09/2023 à 19:00

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme choquée en consultant son compte bancaire suite à un virement)

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme choquée en consultant son compte bancaire suite à un virement)

Le virement bancaire est une transaction dématérialisée pratique et fluide, dont personne ne peut nier les avantages. Toutefois, le paramétrage d'un virement requiert l'attention de l'utilisateur. En cas d'erreur sur le montant ou le bénéficiaire, il faut avoir en tête les bonnes pratiques à appliquer pour tenter de récupérer ses fonds le plus rapidement possible.

Le virement a vraiment du talent !

Qu'il soit ponctuel (soit normal, soit différé) ou permanent, le virement recèle de nombreux atouts : fiabilité, sécurité et rapidité. Il peut s'opérer dans la zone SEPA mais aussi bien au-delà pour approvisionner régulièrement les comptes de proches installés à l'étranger ou régler un achat hors des frontières.

Malgré ces avantages indéniables, le virement ponctuel peut présenter un risque d'erreur car il demande une action manuelle susceptible de ne pas correspondre aux attentes initiales de l'utilisateur, à la suite d'un défaut de vérification ou d'une saisie trop hâtive de sa demande de virement.

Que faire en cas d'erreur sur le montant du virement bancaire ?

Quand le créateur d'un virement procède à sa planification, le premier risque auquel il doit faire face est l'écart de montant entre ce qu'il saisit et ce qu'il doit réellement à son tiers créancier. Il peut s'agir d'un zéro en trop, d'un oubli de décimale ou de toute autre imprécision qui rend le lettrage (rapprochement comptable automatique) impossible et qui peut également contrarier son compte en banque en cas de somme indésirable versée.

Bon à savoir : même si un virement SEPA est par nature irrévocable, tant qu'il a le statut «en attente» ou «en cours» dans la liste des virements programmés, il est modifiable ou annulable par son demandeur (hors virements instantanés qui sont traités en temps réel).

Comment procéder si le bénéficiaire du virement émis n'est pas le bon ?

La deuxième faille à éviter, qui relève de la responsabilité de l'émetteur du virement, est le fait de se tromper de bénéficiaire final. Cette situation malencontreuse a plusieurs origines possibles :

  • Une longue liste de bénéficiaires, avec des risques de confusion du fait de noms qui se ressemblent.
  • Une coexistence d'IBAN actifs et inactifs dans l'historique des bénéficiaires.
  • Une faute d'inattention du créateur du virement qui se trompe de ligne en voulant vite boucler son opération.

La bonne nouvelle est que, si la personne qui a reçu le virement figure dans la liste des bénéficiaires existants, il y a une forte probabilité que l'émetteur la connaisse personnellement. Aussi, il lui suffira de se rapprocher d'elle afin de lui expliquer le contexte en vue de la récupération de ses fonds. Dans le cas d'un compte bénéficiaire clos, les sommes seront automatiquement recréditées sur le compte de l'émetteur, donc pas de panique !

Notre conseil : si un bénéficiaire n'est plus d'actualité dans la liste (car il n'a servi qu'une fois ou a été remplacé par un autre plus récent avec un nouvel IBAN), il faut penser à le supprimer définitivement et ce, en toute autonomie sur son compte (depuis l'espace client de sa banque à distance ou sur son application bancaire). Cette précieuse action empêchera de le sélectionner par mégarde la fois suivante.

Quelle protection pour les particuliers en cas de virement frauduleux à leur insu ?

Si une personne mal intentionnée se procure les identifiants et codes confidentiels d'une autre, elle peut être en mesure de réaliser des virements à son profit. Si la personne lésée s'en rend compte, elle doit sans attendre signaler à sa banque la fraude subie et s'empresser de changer ses mots de passe et son adresse email dans son profil sur son espace client. Attention, cela ne concerne pas les situations de litiges ou de désaccords qui surviennent entre l'émetteur et le bénéficiaire.

A retenir : le particulier dispose de 13 mois après la date de débit de son compte pour contester un virement erroné ou mal exécuté. Attention, la demande ne garantit pas in fine la récupération des fonds virés à tort (1). En parallèle, une déclaration officielle sur la plateforme Thésée aidera à la collecte de pièces dans le cadre de l'ouverture d'une enquête.

A titre de prévention, l'authentification forte est capitale pour sécuriser l'accès au compte de sa banque en ligne en cas de nouveau point d'accès à internet ou de nouvel appareil détecté. L'ajout d'un nouveau bénéficiaire ou la planification d'un ordre de virement en sera plus facilement bloqué du fait du signalement automatique de l'intention d'une modification.

Chaque virement ponctuel demande vigilance et concentration. Si cette étape cruciale est négligée, l'utilisateur risque de mécontenter son créancier pour cause de non-paiement ou de devoir créer une procédure à son encontre pour lui demander un retour des sommes indûment perçues. Ces deux cas de figure occasionnent du stress et une perte de temps inutiles. Prendre le temps de bien préparer ses virements et de les vérifier est un gage de tranquillité.

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Banque : devez-vous rembourser une erreur de versement en votre faveur ?
Info/intox : la petite histoire du virement bancaire en 5 questions


(1) https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/contester-un-virement-passe-en-compte/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

Cette analyse a été élaborée par BoursoBank et diffusée par BOURSORAMA le 28/09/2023 à 19:00:21.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer