Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : le Livret A et le LDDS établissent un nouveau record
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2024 à 15:39

L'encours total de ces deux livrets n'a jamais été aussi élevé, a indiqué la Caisse des dépôts.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

582,2 milliards à fin juillet. L'encours total du Livret A cumulé à celui du LDDS (ex-Codevi, puis LDD) a atteint un nouveau record, a indiqué la Caisse des dépôts, dans des données publiées mercredi 21 août.

Le Livret A assume lui son statut de produit phare de l'épargne réglementée, avec 427 milliards d'encours. Au global, les Livrets A et de développement durable et solidaire (LDDS) ont repris un peu de vitesse en juillet. Dans le détail, les Livrets A ont gonflé de 1,57 milliard d'euros le mois dernier quand les LDDS, produit d'épargne cousin du premier au taux identique (3% net), ont engrangé environ 730 millions d'euros, soit un total de 1,87 milliard d'euros.

Ces montants sont légèrement supérieurs à ceux du mois de juin 2024 (1,23 milliard d'euros) mais très en dessous de ceux du mois de juillet 2023 (2,16 milliards d'euros).

Taux compétitif face à l'assurance vie

L'appétit des épargnants pour les Livrets A et les LDDS a ralenti au premier semestre à cause du réveil de la concurrence, assurances vie et comptes à terme, mais aussi des ajustements pour les dépenses de la vie quotidienne. L'attrait du Livret A et du LDDS s'essouffle en dépit d'un taux net de 3% compétitif par rapport aux fonds en euros (au capital garanti) de l'assurance vie, qui affichent un taux moyen (hors prélèvements fiscaux et sociaux) de 2,6% en 2023, selon une estimation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

L'encours du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, a crû de 460 millions d'euros au mois de juillet et de 4,98 milliards d'euros depuis le début de l'année. L'encours au 30 juillet s'est inscrit au niveau inégalé de 76,9 milliards d'euros. Le ministre de l'Economie a abaissé mi-juillet le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) de 5% à 4%, et maintenu celui du Livret A à 3%.

7 commentaires

  • 21 août 19:31

    Les foyers modestes ont réussi à mettre 77 milliards d'euros de côté !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Ukraine : après la guerre, un plan français de partage du territoire ?
    information fournie par France 24 17.09.2025 21:45 

    Carte à l'appui, des médias russes, repris par des comptes pro-Kremlin, affirment que la Coalition des Volontaires, Européens en première ligne, envisagent d’occuper l’Ukraine et de se partager son territoire, en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Le document ... Lire la suite

Pages les plus populaires