Le président taïwanais, Lai Ching-te, s'est entretenu par téléphone avec le président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, ont dit jeudi à Reuters deux sources au fait du dossier.
Ni le cabinet du président taïwanais, ni le bureau de Mike Johnson, n'ont répondu à des demandes de commentaire. Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas non plus répondu à une demande de commentaire.
Selon l'une des sources, l'appel, qui s'est déroulé mercredi après-midi (heure américaine), ne devait pas servir de prétexte à la Chine pour intensifier ses manoeuvres militaires autour de l'île.
Des sources au fait de la situation ont déclaré à Reuters que Pékin pourrait lancer une nouvelle série d'exercices militaires en réponse au déplacement de Lai Ching-te dans le Pacifique.
Le président taïwanais s'est notamment rendu à Hawaï et dans l'île de Guam, territoire américain du Pacifique-Ouest.
Lai Ching-te s'est également entretenu par téléphone avec Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants.
En 2022, Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants, avait effectué une visite à Taïwan, provoquant l'ire de Pékin.
La Chine considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire malgré les fortes objections du gouvernement de Taipei.
(Yimou Lee et Michael Martina, rédigé par Ben Blanchard; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer