Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ENQUETE -La BOJ ne relèvera pas ses taux en décembre-économistes
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 11:19

La Banque du Japon (BOJ) maintiendra ses taux d'intérêt à 0,25% lors de sa réunion de décembre, alors qu'elle évalue les risques à l'étranger et les perspectives salariales de l'année prochaine, estime une majorité d'économistes dans un sondage Reuters.

Dans le précédent sondage Reuters, une faible majorité s'attendait au contraire à ce que la banque centrale relève ses taux d'ici la fin de l'année.

Dans le sondage réalisé du 4 au 11 décembre et publié vendredi, 58% des économistes, soit 33 sur 57, ont déclaré que la BOJ renoncerait à augmenter les coûts d'emprunt en décembre, contre 44% dans le sondage réalisé le mois dernier.

La BOJ a relevé ses taux pour la dernière fois en juillet, et Reuters a rapporté jeudi que la BOJ penchait en faveur d'un maintien des taux le 19 décembre.

Toutes les personnes interrogées dans le dernier sondage ont prédit que la banque centrale relèverait ses taux d'au moins 25 points de base pour les porter à 0,50% d'ici à la fin du mois de mars, même si la quasi-totalité des banques centrales dans le monde s'orientent vers de nouvelles réductions de taux.

Les analystes ont déclaré que la BOJ attendait de voir la tendance des négociations salariales du printemps de l'année prochaine et cherchait à mieux communiquer sur les changements de politique.

"Si la BOJ doit examiner attentivement les futurs développements économiques et la gestion politique des États-Unis, il serait préférable d'attendre la réunion de janvier de l'année prochaine pour confirmer la situation économique ainsi que la gestion politique de la future administration Trump", a déclaré Mari Iwashita, économiste chez Daiwa Securities.

La dépréciation du yen, l'un des principaux facteurs identifiés pour justifier une hausse des taux en décembre dans le sondage du mois dernier, s'est calmée, a déclaré un analyste de Mizuho Research & Technologies.

Alors que les salaires augmentent à un rythme annuel d'environ 2,5% à 3% et que l'inflation est restée supérieure à l'objectif de 2% de la banque centrale depuis plus de deux ans, les dépenses des ménages ont chuté en octobre pour le troisième mois consécutif et la production industrielle est en dents de scie.

Les données révisées du produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre, publiées lundi, ont montré que l'économie japonaise a crû à un rythme plus rapide qu'initialement prévu, mais la consommation privée a été revue à la baisse, ce qui témoigne de la fragilité de la reprise économique.

(Reportage de Satoshi Sugiyama ; Sondage de Veronica Khongwir et Devayani Sathyan à Bengaluru ; version française Bertrand De Meyer, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi