Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enlèvement du cofondateur de Ledger: le commanditaire présumé mis en examen à Paris
information fournie par AFP 11/04/2025 à 12:44

La procureure de la République de Paris Laure Beccuau (C) lors d'une conférence de presse portant sur l'enlèvement du cofondateur de Ledger, le 23 janvier 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )

La procureure de la République de Paris Laure Beccuau (C) lors d'une conférence de presse portant sur l'enlèvement du cofondateur de Ledger, le 23 janvier 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )

Le commanditaire présumé de l'enlèvement en janvier du cofondateur de Ledger, société spécialisée dans les cryptoactifs, a été mis en examen jeudi et écroué, a indiqué vendredi une source proche du dossier, confirmant des informations du Parisien.

Ce suspect, âgé de 26 ans, était déjà en prison dans une autre affaire liée à un enlèvement, a précisé la source proche du dossier.

Jeudi soir, un nouveau mandat de dépôt a été prononcé dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de David Balland, cofondateur de Ledger.

Devant les policiers, il a contesté être le commanditaire de l'opération, d'après la source proche.

Contacté, son avocat Me Arnaud Fabre n'a pas souhaité s'exprimer à ce stade.

La compagne du commanditaire présumé est également poursuivie, selon la source proche du dossier.

Selon le parquet de Paris, deux personnes, âgées de 26 ans, ont été mises en examen jeudi "dans l'affaire relative à l'enlèvement" de M. Balland.

Elles ont été mises en examen pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie commis en bande organisée" ainsi que pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage pour obtenir l'exécution d’un ordre ou d'une condition, commis en bande organisée".

Ces chefs d'accusation sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité et d'un million d'euros d'amende.

Les deux sont également poursuivis pour extorsion en bande organisée, blanchiment en bande organisée, blanchiment aggravé, association de malfaiteurs criminelle et recel de bien provenant d'un vol.

David Balland et sa compagne avaient été kidnappés le matin du 21 janvier à leur domicile à Méreau (Cher).

L'alerte avait été donnée par Eric Larchevêque, cofondateur de Ledger, qui avait reçu une vidéo d'un doigt coupé de David Balland, accompagnée d'une importante demande de rançon en cryptomonnaies.

Séquestré à Châteauroux, David Balland a été libéré le 22 janvier. Sa compagne a été retrouvée ligotée dans le coffre d'un véhicule dans l'Essonne le lendemain.

Six hommes et une femme, âgés de 20 à 40 ans, ont été aussi mis en examen dans la foulée, dans le cadre de l'information judiciaire instruite à Paris par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco).

4 commentaires

  • 20 avril 12:26

    Regardez bien les 3 gonzesses : c'est la justice française d'aujourd'hui. Il parait que la justice est patriarcale


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite