
Le chancelier allemand Friedrich Merz (à droite), et son ministre de la Défense Boris Pistorius (à gauche), aux côtés de la ministre de la Défense de la Lituanie Dovile Sakaliene à Vilnius, le 22 mai 2025. ( AFP / Petras Malukas )
Le chancelier allemand Friedrich Merz a accusé la Russie de menacer "la sécurité en Europe", lors d'un déplacement jeudi en Lituanie pour le début du déploiement dans ce pays d'une brigade blindée allemande destinée à renforcer le flanc est de l'Otan.
La décision de constituer une brigade blindée de 5.000 hommes en Lituanie au cours des années à venir est une réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
"La Russie, telle qu'elle se présente aujourd'hui, est une menace pour nous tous. C'est contre cette menace que nous nous protégeons et c'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui", a déclaré Friedrich Merz à Vilnius, aux côtés du président lituanien Gitanas Nauseda.
Le déploiement allemand vise à dissuader une éventuelle agression russe contre la Lituanie ainsi que les autres pays baltes, l'Estonie et la Lettonie, anciennes républiques soviétiques devenues membres de l'Otan et de l'UE, qui craignent d'être visés par Moscou.
M. Merz a déclaré que son pays était déterminé à défendre le territoire de l'Otan, ajoutant que "la sécurité de nos alliés baltes est aussi notre sécurité".
Alors que l'Allemagne a rejoint des missions militaires multinationales, notamment en Afghanistan et au Mali, une tradition pacifiste issue de son sombre passé de la Deuxième Guerre mondiale a généralement rendu Berlin réticent à faire davantage.
C'est la première fois, dans la période d'après-guerre, que l'armée allemande envoie une brigade complète de manière permanente à l'étranger.
Le chancelier Friedrich Merz et son ministre de la Défense Boris Pistorius se sont rendus à cette occasion en Lituanie, indépendante depuis 1991.
A Vilnius, les deux responsables allemands ont participé à l'appel solennel de la 45e brigade blindée, ou "Brigade Lituanie", présente depuis début avril avec actuellement 400 soldats sur place.
Objet d'un accord conclu en 2023 avec la Lituanie, cette "Panzerbrigade" doit voir ses rangs grossir pour compter 5.000 effectifs, dont 200 civils, d'ici 2027.

Des soldats allemands lors d'une cérémonie à Vilnius le 22 mai ( AFP / Petras Malukas )
"Quiconque défie l'Otan doit savoir que nous sommes prêts. Quiconque menace un allié doit savoir que l'ensemble de l'Alliance défendra conjointement chaque centimètre du territoire de l'Otan", a insisté M. Merz.
Le président lituanien Gitanas Nauseda a salué ce qu'il a appelé la "force indéfectible" de l'alliance avec l'Allemagne.
"Ensemble, nous veillerons à ce que les peuples de Lituanie et d'Allemagne ne soient jamais confrontés à l'épreuve ultime, celle de la guerre," a déclaré Nauseda.
Accompagné de M. Nauseda et des ministres de la défense d'Allemagne et de Lituanie, le chancelier a inspecté les troupes, au son de fanfares militaires et devant des centaines de spectateurs.
"Pour nous, la guerre est tout proche, pas quelque part au loin," a déclaré Vytautas Masalskis, 52 ans, à l'AFP à Vilnius.
"Les gens meurent et nous comprenons pourquoi - à cause de l'invasion russe", a-t-il ajouté.
- Rôle accru -
Le chancelier Merz, qui souhaite doter son pays de l'armée "la plus puissante d'Europe", voudrait utiliser ce voyage pour souligner que Berlin joue un rôle plus important sur la scène internationale au milieu des bouleversements politiques en cours.
Son gouvernement entend s'aligner sur l'objectif discuté au sein de l'Otan - et souhaité par Donald Trump - de 5% du Produit intérieur brut (PIB) consacrés aux dépenses militaires et de sécurité d'ici 2032.

Un char d'assaut allemand Leopard 2A6 participant à une cérémonie militaire, le 22 mai 2025 à Vilnius. ( AFP / Petras Malukas )
Le ministre de la Défense allemand Boris Pistorius a déclaré le mois dernier que le déploiement en Lituanie "envoie un message fort de solidarité et de préparation".
"L'Allemagne s'affirme", a-t-il ajouté lors d'événements marquant le 70e anniversaire de l'adhésion de l'Allemagne à l'Otan, qui compte 32 membres.
La Lituanie, un pays de 2,8 millions d'habitants, borde à la fois l'enclave russe de Kaliningrad et l'allié de Moscou, le Bélarus, et le ministère de la Défense allemand considère qu'elle est "l'État le plus menacé sur le flanc oriental de l'Otan".
- Incursions russes -
Il y a des signes d'une intensification des activités hostiles de la Russie, Moscou étant fréquemment accusé d'utiliser des tactiques de "guerre hybride" dans la mer Baltique.
Ce mois-ci, un avion espion russe a été aperçu au Bélarus, vraisemblablement en train d'observer un exercice militaire multinational de l'Otan en Lituanie, a rapporté Der Spiegel.
Certains se demandent cependant si la Bundeswehr, souffrant de pénuries de personnel et d'équipement après des années de sous-financement, est prête pour ce que le ministère de la Défense décrit comme "l'un des projets les plus complexes et ambitieux" de son histoire.

Le président russe Vladimir Poutine le 14 mai 2025, à Moscou ( POOL / Alexander NEMENOV )
Alors que l'Allemagne cherche à canaliser davantage de fonds vers l'armée, l'acquisition de nouveaux équipements risque de prendre des années.
Pendant ce temps, la Bundeswehr, qui vise à augmenter son nombre de soldats à 203.000 d'ici 2031, a du mal à recruter.
Le parlement a adopté en janvier une loi visant à rendre la carrière militaire plus attrayante, notamment en proposant des arrangements de travail plus flexibles et de plus grandes incitations financières.
21 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer