Les cardinaux se réunissent depuis mercredi en conclave au Vatican pour élire un nouveau pape, qui devra rassembler une Eglise en proie aux divisions.
Dans la chapelle Sixtine, sous les fresques du Jugement dernier et des scènes bibliques de Michel-Ange, les 133 cardinaux âgés de moins de 80 ans désigneront un successeur au pape François, décédé le 21 avril dernier.
Les conclaves, au cours desquels les cardinaux électeurs sont littéralement coupés du monde et privés désormais de leur téléphone portable, s'étalent souvent sur plusieurs jours.
La durée moyenne des dix derniers conclaves était de trois jours. Le dernier conclave, qui a élu François en 2013, n'a duré que deux jours et comportait cinq tours de scrutin.
Un seul vote, de portée symbolique, est prévu mercredi. Les cardinaux pourront ensuite voter jusqu'à quatre fois par jour afin de trouver le successeur de Pierre, chef spirituel des catholiques du monde entier.
Dès l'élection d'un pape, de la fumée blanche s'échappera d'une cheminée improvisée au-dessus de la chapelle et un cardinal de haut rang annoncera son nom "urbi et orbi" (à Rome et au monde) du balcon de la basilique Saint-Pierre : "Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam" ("Je vous annonce une grande joie. Nous avons un pape").
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS :
20h59 - Fumée noire au Vatican. Comme anticipé, l'unique vote organisé aujourd'hui n'a pas permis de désigner le successeur de François.
17h45 - Début du conclave. Le maître des célébrations liturgiques a prononcé les mots "Extra omnes" ("Dehors tous") invitant les personnes ne participant pas à l'élection du pape à quitter les lieux.
Il a ensuite fermé les portes de la chapelle Sixtine, surveillées par des gardes suisses, avant un premier tour de scrutin qui ne devrait pas être conclusif.
17h00 - Dans la chapelle Sixtine, sous la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange, les cardinaux chantent le Veni creator, appelant "l'esprit créateur" à les "éclairer", et prêtent le serment du secret de l'élection du pape.
16h15 - Après une messe organisée dans la basilique Saint-Pierre le matin, les cardinaux électeurs se retrouvent dans la chapelle Pauline, au premier étage du palais du Vatican.
Vêtus de soutanes rouges, ils y font une courte prière en latin avant de partir en lente procession vers la chapelle Sixtine, à quelques mètres de là, au chant de la litanie des Saints.
12h15 - Le cardinal salvadorien Gregorio Rosa Chavez estime que les cardinaux ne s'écarteront de la vision du défunt pape François.
"Il n'y aura pas de retour en arrière", a déclaré le prélat, âgé de 82 ans - qui ne participera donc pas au conclave -, au journal Corriere della Sera. "Ce n'est pas possible."
"Quiconque sera choisi, je pense que ce sera un pape qui poursuivra l'œuvre commencée par François."
11h30 - Fin de la messe précédant l'ouverture du conclave. Les cardinaux électeurs doivent se réunir à 16h15 dans la chapelle Pauline, avant de partir en procession vers la chapelle Sixtine pour le début du conclave, prévu à partir de 16h30.
11h00 - "Prions pour que Dieu donne à l'Église un pape qui saura le mieux éveiller les consciences de tous et les énergies morales et spirituelles dans la société actuelle, marquée par de grands progrès technologiques mais qui tend à oublier Dieu", déclare le cardinal Giovanni Battista Re lors d'une messe d'avant conclave.
10h40 - Le cardinal italien Giovanni Battista Re, qui préside la messe réunissant les cardinaux avant le début du conclave, appelle ses pairs à mettre de côté "toute considération personnelle" dans le choix du nouveau pontife et à garder à l'esprit "seulement (...) le bien de l'Église et de l'humanité".
Dans son homélie, il déclare également que le futur pape va faire face à un tournant "complexe" de l'Histoire.
"Parmi les tâches du successeur de Pierre, il y a celle de faire grandir la communion ; la communion de tous les fidèles avec le Christ, la communion des évêques avec le pape et la communion des évêques entre eux", a dit Giovanni Battista Re, qui ne participera pas au conclave en raison de son âge (91 ans).
"L'appel est fort à maintenir l'unité de l'Église", a-t-il également déclaré, ajoutant que cette unité "ne signifie pas uniformité, mais communion solide et profonde dans la diversité".
10h00 - Les cardinaux participent à une messe publique dans la basilique Saint-Pierre présidée par l'Italien Giovanni Battista Re, le doyen de leur collège, qui avait dirigé les funérailles du pape François le 26 avril.
Ils se sont auparavant retrouvés dans la Chapelle Saint-Sébastien, où est inhumé Jean Paul II, pour revêtir leur tenue liturgique, composée notamment pour les prélats de l'Eglise latine d'une soutane rouge avec ceinture, d'une croix pectorale avec un cordon rouge et or, ainsi que d'une calotte.
VOIR AUSSI:
LE POINT sur la succession du pape François nL8N3RE2AR
ENCADRE-Les candidats possibles à la succession du pape François nL8N3RE2CE
(Version française rédaction de Paris, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer