Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu jeudi comme nouveau pape pour succéder à François au bout de deux jours de conclave.
Il devient, à 69 ans, le premier pape américain de l'histoire sous le nom de Léon XIV.
"Que la paix soit avec vous tous", a-t-il déclaré en italien lors de sa première bénédiction au balcon de la basilique Saint-Pierre.
Il s'est aussi exprimé brièvement en espagnol pour adresser un salut aux fidèles au Pérou, où il a effectué la majeure partie de sa carrière comme missionnaire avant de devenir cardinal en 2023.
Originaire de Chicago, Robert Francis Prevost a donné peu d'interviews aux médias et parle rarement en public.
"Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays", s'est réjoui le président américain Donald Trump sur son réseau social.
Robert Francis Prevost devient le 267ème pape catholique après la mort, le 21 avril, de François, mettant fin à un pontificat de 12 ans.
Dans son discours, Léon XIV a remercié son prédécesseur et réitéré son appel pour une Eglise engagée dans le monde moderne et "toujours à la recherche de la paix, de la charité et de la proximité avec les personnes, en particulier celles qui souffrent".
Contrairement à François, qui rejetait une grande partie des attributs de la papauté, Robert Francis Prevost portait un vêtement papal rouge traditionnel sur sa soutane blanche.
Le dernier pape à prendre le nom de Léon a dirigé l'Église de 1878 à 1903 et était connu pour son dévouement aux questions de justice sociale.
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS :
20h07 - "Moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles. Au Pape Léon XIV, à tous les catholiques de France et du monde, j’adresse un message fraternel", écrit sur X Emmanuel Macron.
"En ce 8 mai, que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance."
20h01 - "En ce moment décisif pour notre pays, nous espérons le soutien moral et spirituel continu du Vatican dans les efforts de l’Ukraine pour rétablir la justice et parvenir à une paix durable", a écrit sur X le président ukrainien Volodimir Zelensky.
19h50 - "Par votre fonction, vous donnez espoir et orientation à des millions de croyants à travers le monde en ces temps difficiles", déclare dans un communiqué le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz.
19h48 - "Nous félicitons sincèrement Sa Sainteté Léon XIV. (...) Nous souhaitons que son pontificat soit guidé par la sagesse et la force, alors qu'il dirige la communauté catholique et inspire le monde par son engagement en faveur de la paix et du dialogue", réagit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur X.
19h44 - En France, le ministre de l'Intérieur et chargé des Cultes, Bruno Retailleau, a dit sur X s'associer "à la joie des catholiques du monde entier et en particulier à celle des catholiques français alors que l’Eglise vient de se donner Léon XIV comme nouveau souverain Pontife".
"Puisse son pontificat contribuer à renforcer le dialogue et la défense des droits humains dans un monde qui a besoin d’espoir et d’unité", a déclaré pour sa part le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.
19h40 - Le pape Léon XIV s'éloigne du balcon après sa première bénédiction tandis que les cloches résonnent dans tout Rome.
19h36 - Au balcon de la basilique Saint-Pierre, le nouveau pape Léon XIV a remercié son prédecesseur François et défendu une Eglise qui avance dans le dialogue et qui cherche à être proche de ceux qui souffrent. Il a adressé un salut en espagnol au Pérou, où il a été missionnaire.
19h27 - Sur son réseau social Truth social, le président américain Donald Trump adresse ses félicitations au nouveau pape, premier souverain pontife américain de l'histoire. "Quel grand honneur pour notre pays".
19h26 - Le nouveau pape Léon XIV est longuement acclamé par la foule. Il commence à prononcer son premier discours public et sa première bénédiction "Urbi et Orbi" ("À la ville et au monde"). "Que la paix soit avec vous tous", déclare-t-il en italien.
19h23 - Agé de 69 ans, Robert Francis Prevost devient le premier pape américain de l'histoire. Il se présente au balcon de la basilique.
19h13 - "Habemus papam" ! Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu nouveau pape. Il prendra le nom de Léon XIV.
18h30 - La fanfare suivie des gardes suisses a traversé la place Saint-Pierre pour s'installer au pied du balcon de la basilique.
18h28 - La foule, arborant des drapeaux de plusieurs pays, s'est assemblée sur la place Saint-Pierre avant l'annonce attendue du nom du nouveau pape.
18h10 - De la fumée blanche s'élève de la cheminée de la chapelle Sixtine, signalant qu'un nouveau pape a été élu.
11h51 - Fumée noire au Vatican. Les 133 cardinaux électeurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un nom. Deux nouveaux tours de scrutins doivent avoir lieu dans l'après-midi.
10h20 - Les cardinaux sont de retour dans la chapelle Sixtine en ce deuxième jour de vote pour désigner un successeur au pape François.
VOIR AUSSI:
LE POINT sur la succession du pape François nL8N3RF2KW
ENCADRE-Les candidats possibles à la succession du pape François nL8N3RF2KF
ENCADRE-Ce qu'est un conclave nL8N3RF2K4
(Rédaction de Paris, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer