Aller au contenu principal
Fermer

En Allemagne, les cheminots appellent à une grève historique à la Deutsche Bahn
information fournie par Reuters 22/01/2024 à 14:22

Un passager attend un train de la Deutsche Bahn à Cologne, en Allemagne

Un passager attend un train de la Deutsche Bahn à Cologne, en Allemagne

Les cheminots allemands lanceront une grève record de six jours à partir de mercredi, après que leur syndicat a rejeté la dernière offre salariale de la Deutsche Bahn, l'opérateur ferroviaire public.

Le syndicat GDL a annoncé lundi que la quatrième série de grèves pour réclamer de meilleurs salaires commencerait à 2 heures du matin mercredi et durerait jusqu'à 18 heures le lundi suivant, ce qui constituerait la plus longue grève de l'histoire de la Deutsche Bahn.

Les conducteurs de trains de marchandises sont appelés à commencer leur grève un jour plus tôt, le mardi à 18 heures.

La grève la plus longue en date de l'histoire de la Deutsche Bahn a duré cinq jours en 2015.

La Deutsche Bahn a soumis vendredi au syndicat GDL une nouvelle offre salariale qui répondait également à la principale revendication de l'organisation, à savoir une réduction du temps de travail assortie d'une compensation salariale complète.

La GDL l'a toutefois rejetée.

L'opérateur ferroviaire et GDL sont en conflit au sujet d'une convention collective depuis début novembre, le syndicat exigeant une réduction de la semaine de travail de ses travailleurs de 38 à 35 heures, sur la base des salaires actuels.

Selon Joerg Kraemer, économiste en chef de la Commerzbank, la grève des cheminots pourrait coûter au secteur des transports 30 millions d'euros par jour. Les dommages pourraient être encore plus importants si le mouvement social devait entraîner un arrêt de la production des usines en raison de problèmes d'approvisionnement, prévient-il.

(Reportage Katharina Loesche, Rene Wagner et Markus Wacket, rédigé par Linda Pasquini et Miranda Murray ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 22 janvier 21:36

    M193, achetez-vous un cerveau !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photomontage réalisé le 30 juin 2025 du Premier ministre canadien Mark Carney et du président américain Donald Trump ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:48 

    Arcboutée sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine et Kim Jong-Un, en juin 2024, à Pyongyang ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 13:46 

    La ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Choe Son Hui, est en visite lundi à Moscou, où elle doit être reçue par le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin. Voici les principaux axes et illustrations récentes de ce rapprochement militaire, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 13:46 

    (Actualisé avec Cadence Bank, Huntington Bancshares; cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,5% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% pour le ... Lire la suite

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:04 

    Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi. La plupart des analystes s'attendaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires