Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Allemagne, les cheminots appellent à une grève historique à la Deutsche Bahn
information fournie par Reuters 22/01/2024 à 14:22

Un passager attend un train de la Deutsche Bahn à Cologne, en Allemagne

Un passager attend un train de la Deutsche Bahn à Cologne, en Allemagne

Les cheminots allemands lanceront une grève record de six jours à partir de mercredi, après que leur syndicat a rejeté la dernière offre salariale de la Deutsche Bahn, l'opérateur ferroviaire public.

Le syndicat GDL a annoncé lundi que la quatrième série de grèves pour réclamer de meilleurs salaires commencerait à 2 heures du matin mercredi et durerait jusqu'à 18 heures le lundi suivant, ce qui constituerait la plus longue grève de l'histoire de la Deutsche Bahn.

Les conducteurs de trains de marchandises sont appelés à commencer leur grève un jour plus tôt, le mardi à 18 heures.

La grève la plus longue en date de l'histoire de la Deutsche Bahn a duré cinq jours en 2015.

La Deutsche Bahn a soumis vendredi au syndicat GDL une nouvelle offre salariale qui répondait également à la principale revendication de l'organisation, à savoir une réduction du temps de travail assortie d'une compensation salariale complète.

La GDL l'a toutefois rejetée.

L'opérateur ferroviaire et GDL sont en conflit au sujet d'une convention collective depuis début novembre, le syndicat exigeant une réduction de la semaine de travail de ses travailleurs de 38 à 35 heures, sur la base des salaires actuels.

Selon Joerg Kraemer, économiste en chef de la Commerzbank, la grève des cheminots pourrait coûter au secteur des transports 30 millions d'euros par jour. Les dommages pourraient être encore plus importants si le mouvement social devait entraîner un arrêt de la production des usines en raison de problèmes d'approvisionnement, prévient-il.

(Reportage Katharina Loesche, Rene Wagner et Markus Wacket, rédigé par Linda Pasquini et Miranda Murray ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 22 janvier 21:36

    M193, achetez-vous un cerveau !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite