Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmaüs: prison avec sursis pour trois dirigeants de communautés du Nord pour travail dissimulé
information fournie par Boursorama avec AFP 05/07/2024 à 16:48

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le tribunal correctionnel de Lille a condamné vendredi à des peines de prison avec sursis les dirigeants de deux communautés du Nord, pour le travail dissimulé de compagnons d'Emmaüs sans-papiers, en grève depuis un an.

La directrice de la Halte-Saint-Jean, une communauté installée à Saint-André-lez-Lille, qui était également présidente de la seconde communauté en cause, celle de Nieppe, a été la plus lourdement condamnée. Reconnue coupable de travail dissimulé et de harcèlement sur deux salariés, elle écope d'un an d'emprisonnement avec sursis.

Le président de la Halte-Saint-Jean et le directeur de la communauté de Nieppe ont été condamnés respectivement à neuf mois et six mois d'emprisonnement avec sursis.

Tous trois se voient interdits d'exercer une activité de direction ou de gestion d'un organisme d'économie sociale et solidaire pendant cinq ans. Ils devront dédommager les compagnons partie civile et verser à l'Urssaf de fortes sommes, dépassant le million d'euros pour la directrice de la Halte.

Le tribunal a estimé que comme ces deux communautés n'avaient pas le statut d'Organismes d'accueil communautaire et d'activités solidaires (OACAS), un statut créé en 2008 sur mesure pour Emmaüs mais que ces communautés avaient rejeté, elles relevaient du droit du travail ordinaire.

Il a souligné que la façon dont les compagnons intégraient la Halte-Saint-Jean, d'abord comme bénévoles puis comme compagnons s'ils donnaient satisfaction, ressemblait à une forme de recrutement.

Horaires, encadrement, menace de sanctions et fixation d'objectifs permettent aussi de caractériser une relation de travail, alors que l'activité dans les communautés doit théoriquement être menée sans lien de subordination.

A la sortie, les grévistes ont laissé éclaté leur joie, remerciant la CGT et le comité des sans-papiers pour leur soutien. "On a aujourd'hui un sentiment d’apaisement", a réagi Alixe, une de leurs porte-paroles, compagne à la Halte-Saint-Jean. Elle se réjouit que ces dirigeants "soient mis sur le banc de touche, qu'il n'y ait plus d'autres personnes qui subissent" le même traitement.

"Les compagnons ont commencé à obtenir un début de dédommagement. Maintenant, le travail va être de saisir le conseil des prud'hommes pour faire valoir leurs droits de salariés", en obtenant des arriérés de salaires pour les années passées dans les communautés, a souligné l'un de leurs avocats, François Bizeur.

2 commentaires

  • 05 juillet 17:19

    Et pas la première fois d'autres dirigeants ont été condamnés car les ouvriers ont construit leur maison et la piscine au frais de la société


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sean 'Diddy' Combs au tribunal pour une conférence avant son procès pour trafic sexuel
    information fournie par Reuters 05.05.2025 16:55 

    par Luc Cohen et Jack Queen Le procès du rappeur américain Sean Combs, aussi connu sous les noms de "Puff Daddy" et "P. Diddy", s'est ouvert lundi à New York avec la sélection du jury, huit mois après son arrestation alors que le producteur est accusé, entre autres, ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 16:31 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi. Les cardinaux électeurs, c'est-à-dire ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le long d'une route à Muzaffarabad, le 5 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:58 

    Le Pakistan, en pleine tension avec l'Inde voisine, a mené lundi un deuxième tir d'essai de missile, alors que le chef de la diplomatie iranienne entame une médiation à Islamabad avant de se rendre à New Delhi dans la semaine. Le 22 avril, des hommes armés ont ... Lire la suite

  • James BKS signe sa renaissance avec "See Us Rise"
    information fournie par France 24 05.05.2025 15:53 

    Dans Planète Afro, nous recevons James BKS, artiste franco-camerounais, producteur à succès et désormais voix incontournable de la scène musicale afro.