Aller au contenu principal
Fermer

Ehpad : un établissement fermé pour "dysfonctionnements graves et persistants" dans la région Paca
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 17:48

"La fermeture d'un Ehpad demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement", ont souligné l'ARS et le département. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"La fermeture d'un Ehpad demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement", ont souligné l'ARS et le département. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Des contrôles effectués en mai et novembre 2024 ont confirmé "l ' absence d'amélioration significative " dans cet établissement . L’Agence régionale de santé (ARS) Paca et le département des Alpes-Maritimes ont alors décidé de le fermer.

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes "Résidence Le Castel", dans la commune de l’Escarène, s'est vu retirer son autorisation de fonctionnement "face à des dysfonctionnements graves et persistants mettant en péril la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents ", ont précisé l'ARS et le département dans un communiqué.

La décision, prise le 14 février par le directeur général de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur et le président du département des Alpes-Maritimes, entraine la fermeture de l’établissement, dont les " manquements répétés " compromettaient "directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents".

"Plusieurs inspections inopinées" avaient "mis en évidence de graves défaillances en matière de gouvernance, d’état des locaux et de gestion des ressources humaines", ont ajouté l'ARS et le département, sans plus de précisions.

Le troisième établissement à être fermé en région Paca depuis 2022

Les deux derniers contrôles, en mai et en novembre 2024, ont confirmé " l'absence d'amélioration significative " malgré les "mesures correctives" et le "suivi rapproché mis en place depuis plusieurs années".

Un administrateur provisoire a été nommé pour faciliter la fermeture de l'établissement, situé sur les hauteurs de Nice. Il sera notamment en charge d'"organiser le transfert des 34 résidents vers d'autres établissements adaptés, en concertation avec leurs familles ou tuteurs".

La mesure d’administration provisoire prévoit également de "faciliter le reclassement des salariés de l'établissement".

"La fermeture d'un Ehpad demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement", ont souligné l'ARS et le département. La "Résidence Le Castel" est le troisième établissement à être fermé en région Paca depuis 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'OFB a pour la première année mené une opération d'une telle envergure sur les produits phytosanitaires chez les acquéreurs et vendeurs particuliers. ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:29 

    Près de 3.000 litres de pesticides ont été saisis chez les particuliers depuis le début de l'année par les agents de la police de l'environnement malgré l'interdiction de leur usage depuis 2019, a annoncé jeudi l'Office français de la biodiversité. Les quantités ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, à Varces, le 27 novembre 2025, lors de son discours sur la relance du "service national" français ( POOL / THOMAS PADILLA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 16:23 

    Certains pays n'ont jamais abrogé la conscription, d'autres l'ont rétablie face à la menace posée par la Russie ou l'envisagent sur la base du volontariat: état des lieux du service militaire en Europe, au moment où la France instaure un "service national" volontaire. ... Lire la suite

  • La romancière mauricienne Nathacha Appanah, à Paris le 3 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:13 

    Nathacha Appanah a obtenu jeudi le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury réuni ... Lire la suite

  • Xi Jinping et Emmanuel Macron, le 6 mai 2024, à Paris ( POOL / MOHAMMED BADRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 15:58 

    Le président français effectuera du 3 au 5 décembre sa quatrième visite d'Etat en Chine, que l'Elysée souhaite témoin de relations diplomatiques exigeantes entre Paris et Pékin. Emmanuel Macron va demander à son homologue Xi Jinping, lors de sa visite en Chine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires