Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ehpad privés : le syndicat du secteur demande un plan de recrutement d'urgence pour l'été, qui s'annonce "difficile"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/06/2022 à 14:56

La saison estivale pourrait être très délicate pour ces établissements, qui manquent de soignants. Le syndicat le Synerpa assure avoir déjà eu des échanges avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Une employée d'Ehpad à Mauriac, le 23 mars 2022. ( AFP / Thierry ZOCCOLAN )

Une employée d'Ehpad à Mauriac, le 23 mars 2022. ( AFP / Thierry ZOCCOLAN )

Un appel à l'aide. Le Synerpa, principal syndicat des Ehpad privés, a réclamé, mercredi 31 mai, un plan d'urgence pour s'assurer que le secteur puisse recruter suffisamment de personnel pour maintenir ses services aux personnes âgées pendant la période estivale. "Nous savons que dans ces périodes pré-estivales c'est très compliqué de recruter du personnel soignant, nous avons besoin et demandons des mesures fortes dès aujourd'hui", a déclaré lors d'une conférence de presse en ligne Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa.

"L'été va être difficile", a-t-elle anticipé. Le syndicat dit avoir eu des échanges avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour préparer un "plan d'urgence". "Il faut que ce plan soit le même que celui que nous avions pendant la crise Covid", a estimé Florence Arnaiz-Maumé.

Une plateforme pour mettre en relation des étudiants et des Ehpad

Elle suggère notamment de permettre aux intervenants extérieurs libéraux d'intervenir au sein des Ehpad pour "aider le personnel en place". Elle propose également de créer une plateforme à destinations des étudiants infirmiers ou soignants pour qu'ils puissent entrer en contact et rejoindre des Ehpad au cours de l'été.

La situation s'annonce également difficile dans les hôpitaux cet été en raison du manque de personnels soignants. Fermetures de nuit, "délestages" sur d'autres hôpitaux, accès filtrés par les Samu : au moins 120 services d'urgence ont été forcés de limiter leur activité ou s'y préparent, selon une liste établie par l'association Samu-Urgences de France (SUdF).

3 commentaires

  • 01 juin 16:40

    Qu'on ne s'y trompe pas, ce syndicat des EHPAD privés brasse de l'air pour justifier sa politique RH catastrophique et faire écran de fumée à sa gestion honteuse des établissements. ORPEA...


Signaler le commentaire

Fermer