(Actualisé avec bilan des survivants, contextes, sources et déclarations)
Les autorités égyptiennes ont secouru lundi 28 personnes après le naufrage d'un bateau de tourisme au large des côtes de la mer Rouge, a déclaré le gouvernorat égyptien de la région, alors que les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver les 17 passagers et membres d'équipage encore portés disparus.
Le bateau, Sea Story, transportait 45 personnes, dont 31 touristes de différentes nationalités et 14 membres d'équipage, pour une excursion de plongée de plusieurs jours lorsqu'il a coulé près de la ville côtière de Marsa Alam, selon un communiqué du gouvernorat de la mer Rouge.
Des frégates et des avions des forces armées égyptiennes ont balayé la zone pour tenter de retrouver les disparus, mais ont été contraints d'interrompre leurs recherches à 16H00 (15H00 GMT) pour la nuit, a indiqué une source gouvernementale.
Le gouverneur local Amr Hanafi a déclaré que certains survivants ont été secourus par hélicoptère et ont reçu des soins médicaux. Il n'a toutefois donné aucune indication sur la nationalité des touristes.
Le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Pawel Wronski, a déclaré à l'agence de presse nationale PAP que deux personnes à bord pourraient avoir la nationalité polonaise.
Le gouvernorat de la mer Rouge a également déclaré qu'un appel de détresse avait été reçu à 4H30 (03H30 GMT) et que le bateau avait quitté Porto Ghalib à Marsa Alam dimanche, avec l'intention de revenir à la marina d'Hurghada le 29 novembre.
L'autorité portuaire égyptienne de la mer Rouge a déclaré dans un communiqué avoir fermé le trafic maritime dans la zone dimanche midi, alors que la vitesse du vent atteignait 34 nœuds et la hauteur des vagues 3 à 4 mètres.
La mer Rouge, destination de plongée très prisée, est réputée pour ses récifs coralliens et sa vie marine, essentiels à l'industrie touristique vitale de l'Égypte.
En juin, un bateau avait également coulé dans la mer Rouge après avoir été gravement endommagé par de fortes vagues, mais aucune victime n'avait été déplorée.
(Reportage Mohamed Ezz, Ahmed Mohamed Hassan et Yusri Mohamed ; avec la contribution d'Alan Charlish ; rédigé par Mohamed Ezz ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer