Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Education: un élève portant une arme passera systématiquement en conseil de discipline
information fournie par AFP 03/07/2025 à 12:04

Le port d'arme par un élève entrainera automatiquement son passage en conseil de discipline, une mesure qui n'était pas systématique jusqu'au décret publié le 3 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )

Le port d'arme par un élève entrainera automatiquement son passage en conseil de discipline, une mesure qui n'était pas systématique jusqu'au décret publié le 3 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )

Tout élève portant une arme sera systématiquement traduit devant le conseil de discipline de son collège ou de son lycée, prévoit un décret gouvernemental paru jeudi, dans un contexte marqué par une série d'agressions à l'arme blanche dans des établissements scolaires.

Le chef d'établissement sera tenu de saisir le conseil de discipline "lorsqu'un élève introduit une arme dans l'établissement ou porte une arme sur lui", selon ce décret paru au Journal officiel.

Jusqu'alors, la saisine du conseil de discipline n'était systématique qu'en cas d'agression physique d'un membre du personnel. Pour les autres cas, elle restait à l'appréciation du chef d'établissement.

Cette mesure avait été annoncée par la ministre de l'Education, Elisabeth Borne, en début d'année, alors qu'un lycéen avait été grièvement blessé dans la cour de son établissement à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Depuis, d'autres agressions ont marqué l'actualité, dont le meurtre d'une surveillante de collège à Nogent (Haute-Marne) et celui d'une lycéenne par un autre adolescent à Nantes.

Ces agressions ont suscité de nombreuses réactions dans le monde politique, certains élus appelant à un renforcement des mesures sécuritaires dont un resserrement des contrôles.

Le Premier ministre, François Bayrou, a exprimé son souhait de travailler à "l'expérimentation" de portiques de sécurité à l'entrée des établissements scolaires, une mesure controversée.

Pour l'heure, le gouvernement a annoncé début juin que 186 couteaux avaient été trouvés à l'issue de plus de 6.000 fouilles inopinées et menées depuis la fin mars.

Mme Borne a toutefois également exprimé son scepticisme sur le tout-sécuritaire, soulignant l'impossibilité d'organiser des fouilles quotidiennes et appelant à ne pas transformer les établissements scolaires en "bunkers".

Elle a présenté en juin un "protocole de repérage et de prise en charge des situations de souffrance psychologique chez les jeunes". Celui-ci est censé être porté par chaque établissement d'ici à la fin de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Si la gueule de bois peut survenir à partir d'une alcoolisation modérée, la dose minimale varie fortement selon les individus. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 08:30 

    Les vendeurs de remèdes miracles contre la gueule de bois nous assurent qu'ils nous permettront de boire sans payer l'addition. Mais ces promesses séduisantes ne reposent sur aucune preuve scientifique solide. Et lorsque ces produits sont vendus en pharmacie, cela ... Lire la suite

  • Une femme tient un ventilateur électrique pendant la vague de chaleur 0 Toulouse dans le sud de la France, le 1er juillet 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 04.07.2025 08:16 

    Une partie de la région Rhône-Alpes, le pourtour méditérranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 14 départements en vigilance orange canicule vendredi, a indiqué Météo-France. Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont ... Lire la suite

  • (Il est temps de munir votre ado d'une carte bancaire adaptée à ses besoins de paiement à l'étranger - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 04.07.2025 08:00 

    C'est bientôt le départ pour les séjours linguistiques et camps ados à l'étranger ! Fini l'époque où l'on remettait au jeune une enveloppe avec des billets pour son voyage. Depuis 2000, les voyages dans la zone euro sont simplifiés ; pour les autres destinations, ... Lire la suite

  • Une grenouille à joues cuivrées dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l'Etat de Sarawak, sur l'île de Bornéo en Malaisie, le 19 juin 2025 ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:57 

    "Il y en a une autre ! Et elle est énorme": Lauren Heywood, une touriste britannique, explore la forêt tropicale de Bornéo qui abrite encore grands singes, éléphants et pythons. Mais c'est devant une créature bien plus modeste en apparence qu'elle s'émerveille: ... Lire la suite