Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF: Des associations dénoncent la livraison de combustible pour l'EPR de Flamanville
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 11:53

EDF: DES ASSOCIATIONS DÉNONCENT LA LIVRAISON DE COMBUSTIBLE POUR L'EPR DE FLAMANVILLE

EDF: DES ASSOCIATIONS DÉNONCENT LA LIVRAISON DE COMBUSTIBLE POUR L'EPR DE FLAMANVILLE

PARIS (Reuters) - Un premier camion chargé d'acheminer de l'uranium enrichi jusqu'au réacteur EPR de Flamanville (Manche) est parti lundi matin de l'usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme), selon des associations antinucléaires qui dénoncent une "manoeuvre" d'EDF pour "rendre impossible toute remise en cause" du projet.

Les associations, parmi lesquelles Greenpeace, France Nature Environnement et plusieurs collectifs antinucléaires, estiment dans un communiqué que "rien ne garantit" que l'EPR "puisse fonctionner un jour" et jugent donc que le fait d'y entreposer du combustible dès maintenant est "une aberration".

Elles jugent aussi que "l'arrivée du combustible à Flamanville interroge également sur la sécurisation du site" et soulignent que cette première livraison ouvre "un ballet de camions qui durera plusieurs mois".

"Plus de 30 camions transportant du combustible radioactif vont traverser la France sur plus de 1.000 kilomètres, de Romans-sur-Isère à Flamanville. Une attaque malveillante d'un des convois ne peut être complètement exclue. Prendre un tel risque ne se justifie pas au regard des retards répétés et des incertitudes autour du chantier de l'EPR. Nos associations appellent à l'arrêt de ces livraisons."

EDF n'a pas souhaité commenter ces informations.

Les premières livraisons de combustible pour l'EPR de Flamanville étaient prévues cette année. Début octobre, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son feu vert à l'opération en évoquant, après une inspection, "un état de l'installation et un niveau de préparation de l'exploitant satisfaisants".

Selon le dernier calendrier fourni par EDF, le chargement du combustible de l'EPR de Flamanville est programmée fin 2022. Estimé à trois milliards d'euros lors de l'annonce du projet en 2004, le réacteur devait initialement entrer en service en 2012. Selon les dernières estimations en date, le coût de construction de cette "tête de série" est aujourd'hui prévu à 12,4 milliards d'euros.

(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

20 commentaires

  • 26 octobre 17:31

    Cette energie n'est pas bon marché du tout, c'est là le problème et sachez que je ne suis pas anti nucléaire mais je critique le fait que le 'tout nucléaire ' poussé par edf à une époque a été catastrophique par rapport au développement d'autres énergies...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite