Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Echanges de tirs entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban
information fournie par Reuters 10/10/2023 à 20:29

Les flammes s'élèvent au-dessus du Liban, vues depuis le nord d'Israël

Les flammes s'élèvent au-dessus du Liban, vues depuis le nord d'Israël

BEYROUTH (Reuters) - Le Hezbollah a tiré mardi un missile guidé en direction d'un véhicule militaire israélien, a-t-on appris de sources libanaises, tandis que l'Eat hébreu a dit avoir répondu par une frappe contre un poste d'observation appartenant au groupe armé soutenu par l'Iran, dans ce qui constitue une troisième journée consécutive de violence à la frontière libano-israélienne.

Il s'agit d'un regain des tensions sans précédent entre Israël et le Hezbollah depuis le conflit de 2006, qui intervient dans un contexte de guerre entre l'Etat hébreu et les Palestiniens du Hamas.

Tsahal a déclaré que l'attaque n'avait fait aucun blessé.

Des sources sécuritaires ont rapporté plus tôt qu'une salve de roquettes a été lancée mardi depuis le sud du Liban en direction d'Israël. Selon une source sécuritaire libanaise, cette attaque, qui n'a pas été revendiquée, a été menée par des factions palestiniennes.

L'armée israélienne a déclaré avoir répondu par des tirs d'artillerie aux roquettes lancées depuis le territoire libanais. Sur les 15 roquettes tirées, a-t-elle précisé, quatre ont été interceptées et dix sont tombées dans des zones inhabitées.

Des affrontements lundi à la frontière libano-israélienne ont fait lundi six morts - trois combattants du Hezbollah, un officier israélien et deux combattants palestiniens qui avaient infiltré le territoire israélien via le Liban.

La mission de maintien de la paix de l'Onu dans la région, l'Unifil, a déclaré avoir détecté le tir d'une roquette aux alentours de 17h30 heure locale. Elle a appelé toutes les parties à la retenue.

Le Hezbollah a exprimé son soutien aux Palestiniens, disant lui apporter "armes et roquettes". Il a ciblé dimanche trois positions israéliennes dans les Fermes de Chebba, zone située le long de la frontière libano-israélienne, puis deux postes militaires en Israël lundi.

Pour l'heure, toutefois, le Hezbollah n'a pas déclenché une offensive d'ampleur contre Israël.

(Reportage Laila Bassam à Beyrouth et Henriette Chacar à Jérusalem; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite