Aller au contenu principal
Fermer

Divorce : le financement d’un appartement affecté à l’usage familial avec des deniers personnels doit-il être considéré comme une contribution aux charges du mariage ?

information fournie par Mingzi 08/07/2022 à 09:00

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

Deux ex-époux tombent en désaccord au moment de la liquidation de leurs intérêts patrimoniaux. La contribution aux charges et le financement d'un appartement affecté à l'usage familial par apport de fonds personnels de l'époux sont au centre du conflit.

Deux époux mariés sous le régime de la séparation de biens divorcent en 2013. Un désaccord apparait au moment de la liquidation et du partage de leurs intérêts patrimoniaux. La contribution aux charges du mariage est au centre du conflit, plus particulièrement le financement d'un appartement affecté à l'usage familial par apport de fonds personnels de l'époux.

Le financement d'un bien affecté à l'usage familial avec des deniers personnels

Ayant financé l'acquisition d'un appartement affecté à l'usage familial par apport en capital provenant de ses deniers personnels, l'époux se considère créancier au motif que l'acquisition d'un bien indivis affecté à l'usage familial ne participe pas de l'exécution de son obligation de contribuer aux charges du mariage.

L'apport en capital provenait en effet d'un compte courant d'associé qu'il détenait personnellement. D'autre part, il demande également un remboursement au titre du financement, par apport de fonds personnels, des travaux d'édification d'une maison indivise qui avait à son tour servi de logement familial.

Le financement est considéré comme contribution aux charges du mariage par la Cour d'appel

La Cour d'appel de Chambéry rejette sa demande. La Cour a en effet relevé que le contrat de mariage des époux stipule que chacun sera réputé avoir fourni au jour le jour sa part contributive, en sorte qu'ils ne seront assujettis à aucun compte entre eux et que l'importante disparité de revenus entre eux devait conduire l'époux à contribuer de façon plus importante aux charges du mariage. La Cour a considéré que l'immeuble avait constitué le domicile conjugal et que les paiements effectués par l'époux participaient de son obligation de contribuer aux charges du mariage, sans dépasser une contribution normale.

La Cour de cassation casse l'arrêt

À la suite de ce rejet, l'époux se pourvoit en cassation et obtient gain de cause. La Cour de cassation a en effet cassé l'arrêt de la Cour d'appel pour violation de l'article 214 du code civil. Il résulte de cet article que, sauf convention contraire des époux, l'apport en capital de fonds personnels, effectué par un époux séparé de biens pour financer la part de l'autre lors de l'acquisition d'un bien indivis affecté à l'usage familial, ne participe pas de l'exécution de son obligation de contribuer aux charges du mariage.

Source : Cour de cassation, 9 juin 2022, 20-21.277

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Iran : Cinq footballeuses iraniennes obtiennent l'asile en Australie
    information fournie par France 24 10.03.2026 00:19 

    L'Australie a accordé l'asile à cinq joueuses d'une équipe de football féminin qui se trouvaient en déplacement dans ce pays, de crainte qu'elles ne soient persécutées à leur retour. Les athlètes iraniennes sont restées silencieuses alors que retentissait l'hymne ... Lire la suite

  • Un bombardier Boeing B-52 Stratofortress de l’US Air Force atterrit sur la piste, au-delà d’un bombardier Rockwell B-1 Lancer de l’US Air Force, sur la base de la RAF Fairford dans le sud-ouest de l’Angleterre, le 9 mars 2026 ( AFP / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:09 

    Des avions militaires britanniques ont commencé à affectuer des "sorties aériennes défensives" en soutien aux Émirats arabes unis (EAU) et ont abattu des drones ailleurs au Moyen-Orient, a annoncé lundi le ministère de la Défense. Cette opération intervient alors ... Lire la suite

  • Les influenceurs à Dubaï sous influence pour défendre l'émirat ?
    information fournie par France 24 09.03.2026 22:51 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée dans son 11ème jour. De nombreux influenceurs installés à Dubaï, qui avaient fait part de leur angoisse et de leur inquiétude après les attaques iraniennes sur les Emirats Arabes Unis, en représailles aux frappes américano-israéliennes, ... Lire la suite

Pages les plus populaires