Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux métropoles chinoises allègent les mesures anti-COVID
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 17:49

(Actualisé avec Chongqing)

par Brenda Goh et Martin Quin Pollard

PEKIN, 30 novembre (Reuters) -

Deux grandes métropoles chinoises, Canton et Chongqing, ont annoncé mercredi un allègement des mesures de lutte contre le COVID-19 au lendemain d'

affrontements

entre manifestants et forces de l'ordre à Canton illustrant les tensions persistantes après un week-end de contestation contre la politique "zéro COVID" à travers le pays.

Ce mouvement de protestation, qui a donné lieu au cours du week-end à des rassemblements à Pékin, Shanghaï et de nombreuses autres villes, est sans précédent depuis l'accession au pouvoir de Xi Jinping en 2012.

A Chongqing, dans le sud-ouest du pays, les cas contacts de personnes atteintes du COVID-19 pourront désormais sous certaines conditions observer leur période d'isolement chez eux, et non plus dans des centres d'hébergement spéciaux, a dit un représentant de la municipalité.

Une mesure similaire a été annoncée à Canton, grand centre industriel proche de Hong Kong.

Les autorités de plusieurs quartiers de cette ville de 19 millions d'habitants ont en outre annoncé la levée de certaines mesures de confinement. Les cours en présentiel dans les écoles du quartier de Conghua peuvent ainsi reprendre tandis que les restaurants et autres commerces vont rouvrir leurs portes.

Les zones de la ville classées "à haut risque" resteront néanmoins fermées.

La municipalité de Zhengzhou, où se trouve une grande usine Foxconn d'assemblage d'iPhone pour Apple AAPL.O , a pour sa part annoncé une reprise "ordonnée" des activités, notamment dans les supermarchés, les salles de sport et les restaurants.

(avec Eduardo Baptista et Yew Lun Tian à Pékin, rédigé par Marius Zaharia, John Geddie et Greg Torode, version française Laetitia Volga et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer et Matthieu Protard)

Valeurs associées

198,7890 USD NASDAQ +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:53 

    L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade. Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d'intenses ... Lire la suite

  • L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:27 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi sous le nom de Léon XIV le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de sa première apparition devant une foule en liesse. C'est le cardinal "protodiacre", ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:11 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. "Dieu nous aime, Dieu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (à droite), aux côtés de son épouse Brigitte et du Premier ministre François Bayrou, lors des cérémonies du 8 mai à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 19:28 

    Face au retour du "spectre de la guerre" sur le continent européen, "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris. Huit décennies après ... Lire la suite