Aller au contenu principal
Fermer

Deux Français de plus sont détenus en Iran, annonce Colonna
information fournie par Reuters 12/11/2022 à 21:14
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec commentaire de ministère des Affaires étrangères)

PARIS, 12 novembre (Reuters) - Deux citoyens français supplémentaires sont détenus en Iran, ce qui porte à sept le total des ressortissants du pays emprisonnés par Téhéran, a annoncé la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, dans des déclarations publiées samedi.

La France a dénoncé début octobre "des pratiques dignes des procès spectacles des pires régimes dictatoriaux" après la diffusion d'une vidéo mettant "en scène (les) prétendus aveux" d'espionnage d'un couple de ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés en mai dernier et "détenus arbitrairement" en Iran.

"Nous avions des inquiétudes sur deux autres compatriotes et il ressort des dernières vérifications faites qu'ils sont également détenus", a déclaré Catherine Colonna dans une interview au journal Le Parisien.

"Il est plus important que jamais de rappeler à l'Iran ses obligations internationales. Si son objectif était de faire du chantage, ça ne doit pas fonctionner. C'est la mauvaise façon de s'y prendre avec la France", a-t-elle ajouté.

Vendredi, le journal Le Figaro a rapporté que les deux ressortissants avaient été arrêtés avant le début des manifestations antigouvernementales survenues en septembre à la suite de la mort de Mahsa Amini.

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a confirmé la détention de ces deux citoyens français, mais a refusé de donner plus de détails.

Les relations entre Paris et Téhéran se sont détériorées au cours des derniers mois alors que les efforts visant à relancer les négociations nucléaires - auxquelles la France participe - sont au point mort. Aucun des deux pays n'a d'ambassadeur en poste.

Les protestations suscitées par la mort de Mahsa Amini, 22 ans, alors qu'elle était en garde à vue, ont poussé l'UE à suivre les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne en imposant des sanctions à l'Iran.

Une nouvelle série de sanctions européennes sur les droits de l'homme sera approuvée lors d'une réunion des ministres des affaires étrangères lundi, ont déclaré deux diplomates à Reuters.

Ces sanctions comprendront 31 désignations de violations des droits de l'homme visant des personnes et des entités, assorties d'interdictions d'accès aux actifs et de gels des déplacements, ont-ils précisé.

(Reportage John Irish, version française Benjamin Mallet et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:38 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au siège des Nations unies, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:35 

    Donald Trump a annoncé mardi que le dialogue avec Téhéran avait repris, pour mettre fin à un conflit qui le plombe politiquement, quelques minutes après avoir menacé à la tribune de l'ONU d'anéantir l'Iran. Selon la télévision d'Etat iranienne Irib, Téhéran a communiqué ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 23.09.2026 09:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le recul des prix de l'énergie, le pétrole Brent évoluant sous le seuil symbolique de 100 dollars le baril. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,43%, Francfort 0,21%, Londres ... Lire la suite

Pages les plus populaires