Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Désormais interdit par les talibans: jouer aux échecs
information fournie par AFP 11/05/2025 à 17:48

Des hommes jouent aux échecs à Kandahar, le 30 juin 2022 en Afghanistan ( AFP / Javed TANVEER )

Des hommes jouent aux échecs à Kandahar, le 30 juin 2022 en Afghanistan ( AFP / Javed TANVEER )

Le gouvernement taliban a ajouté à sa liste des activités interdites les échecs, assimilés jusqu'à nouvel ordre à un jeu d'argent contraire à la loi sur les moeurs, a indiqué dimanche un responsable à l'AFP.

Les échecs "sont considérés comme un moyen de parier de l'argent", ce qui est interdit d'après la loi sur la Propagation de la vertu et la prévention du vice (PVPV) adoptée l'an dernier, a déclaré à l'AFP Atal Mashwani, porte-parole de la Direction des sports.

Faisant l'objet d'"enjeux religieux", "les échecs seront suspendus en Afghanistan tant que ces enjeux ne seront pas traités", a ajouté M. Mashwani, sans préciser la sanction en cas de violation.

Patron d'un café de Kaboul où les clients s'adonnaient volontiers à ce jeu, Azizullah Gulzada, 46 ans, indique qu'il fera respecter l'interdiction mais ne se dit pas convaincu par les arguments religieux.

"De nombreux pays musulmans ont des joueurs d'un niveau international qui participent à des rencontres internationales", relève-t-il auprès de l'AFP.

"De nombreux (jeunes) venaient ici tous les jours, sans paris d'argent", ajoute-t-il, regrettant qu'ils aient désormais moins de prétexte pour se rassembler. "Les gens qui sont passionnés d'échecs sont possiblement tristes".

Après avoir repris le pouvoir en 2021, les autorités talibanes ont progressivement imposé leur vision ultra-rigoriste de l'islam, interdisant certaines activités et certains sports.

En 2024, les compétitions de MMA (arts martiaux mixtes) ont été bannies, le gouvernement estimant qu'elles étaient trop "violentes" et "problématiques vis-à-vis de la charia", tandis que la pratique du cricket est encore très répandue, mais seulement chez les hommes.

Les femmes ont été progressivement ostracisées par les talibans, qui les ont interdites d'accès aux parcs, aux salles de sport, aux instituts de beauté et aux universités, poussant l'ONU à dénoncer un "apartheid de genre".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un passant photographie les affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 10:34 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des centaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • Les syndicats appellent à la grève dans les magasins Lidl. (illustration) (127071 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.05.2025 10:27 

    Un appel à la grève dans tous les Lidl de France a été lancé par les syndicats. A partir du 15 mai 2025, les magasins pourraient être fermés pendant quatre jours, chaque semaine. Les employés dénoncent des conditions de travail dégradées et une obligation de présence ... Lire la suite

  • Festival de Cannes : le jury arrive à l'hôtel Martinez
    information fournie par AFP Video 13.05.2025 10:20 

    La présidente du jury Juliette Binoche, l'actrice américaine Halle Berry, l'actrice italienne Alba Rohrwacher, l'écrivaine franco-marocaine Leila Slimani et le réalisateur congolais Dieudo Hamadi, membres du jury du 78ème festival de Cannes, sont arrivés hier à ... Lire la suite

  • "Il faut qu'on puisse mourir dans la paix": Line Renaud s'exprime sur la vie
    information fournie par AFP Video 13.05.2025 10:19 

    "Mourir, d'accord, mais pas souffrir, c'est insupportable. (...) Il faut qu'on puisse mourir dans la paix", explique la chanteuse et actrice Line Renaud lors d'une cérémonie organisée au ministère de la Culture à l'occasion du don de ses archives à l'Etat, rappelant ... Lire la suite