Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des Bleus coincés dans l'entre-deux-tours
information fournie par So Foot 01/07/2024 à 11:51

Des Bleus coincés dans l'entre-deux-tours

Des Bleus coincés dans l'entre-deux-tours

Le huitième de finale des bleus survient au lendemain d’un premier tour d’élections législatives qui ouvrent encore un peu plus les portes du pouvoir à l’extrême-droite. Notre sélection nationale peut-elle encore rendre heureux des Français qui ne s’aiment plus ?

Jules Koundé s’était exprimé clairement ce dimanche 30 juin, avant que celui-ci soit officiellement funeste : « C ’ est un jour important pour la France et pour son futur. Par les temps qui courent, voter est un devoir autant qu ’ un droit. (…) Le RN n’est pas une solution. Ce n’est pas une leçon, c’est juste mon opinion. Et vous en ferez ce que vous voulez. » Couplée à la sortie d’Ibrahima Konaté, cette déclaration intervenait après le long silence qui avait suivi les quelques réactions initiales des Bleus, souvent sollicité en conférence de presse à ce sujet. Marcus Thuram avait certes assumé son hostilité éthique envers le RN, mais ses autres coéquipiers s’étaient montrés davantage évasifs, tel Aurélien Tchouaméni, Ousmane Dembélé ou le très légitimiste Kylian Mbappé. Olivier Giroud et Didier Deschamps soulignaient de leur côté, à l’image de la FFF, l’importance de l’engagement civique du vote. Il serait un peu simpliste néanmoins de leur attribuer une participation au scrutin en forte hausse (66%).

Le reste du temps, nos internationaux donnaient l’impression de se sentir pris en otage par un contexte qui venait gâcher leur fête. Le nez cassé du capitaine avait constitué une diversion opportune et le sélectionneur national semblait presque soulagé de s’exprimer sur l’ennui procuré par le jeu proposé depuis le début de la compétition. Seulement les résultats du premier tour de l’élection législatives vont inévitablement les renvoyer dans l’œil du cyclone. Frôlant les 34%, le RN peut désormais espérer une majorité absolue dans une semaine. La fameuse déclaration commune annoncée, qui se fait tellement attendre, interviendra forcément dans une configuration encore plus dramatique que prévue.…

Par Mathieu ROLLINGER pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite