Les forces aériennes russes et syriennes ont bombardé jeudi le nord-ouest de la Syrie, près de la frontière avec la Turquie, pour repousser une offensive des rebelles islamistes de Hayat Tahrir al-Sham.
Les rebelles ont mené mercredi une incursion dans une douzaine de villes et de villages de la province d'Alep (nord-ouest), sous le contrôle de l'administration syrienne.
Cette attaque est la plus importante enregistrée depuis mars 2020, date à laquelle la Russie, qui soutient Bachar al-Assad, et la Turquie, qui soutient les rebelles, ont conclu un cessez-le-feu mettant fin à des années de combats.
Dans sa première déclaration depuis l'offensive de Hayat Tahrir al-Sham, l'armée syrienne a déclaré avoir infligé de lourdes pertes aux "terroristes" qui avaient lancé une "vaste attaque sur un large front".
L'armée a précisé qu'elle coopérait avec la Russie et des "forces amies" qu'elle n'a pas identifiées pour regagner du terrain et revenir au statu quo territorial.
Les rebelles ont avancé de près de 10 km et attaqué l'aéroport d'al-Nayrab à l'est d'Alep, où des milices pro-iraniennes sont présentes.
Hayat Tahrir al-Sham, considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis et la Turquie, est régulièrement ciblé par les forces syriennes et russes.
(Reportage Suleiman Al-Khalidi à Amman, Ece Toksabay, Tuvan Gumrukcu et Huseyin Hayatsever à Ankara ; Rédaction Suleiman Al-Khalidi et Daren Butler ; version française Noémie Naudin ; édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer