Aller au contenu principal
Fermer

Des agriculteurs en colère menacent de bloquer Paris
information fournie par Reuters 05/01/2025 à 09:56

Des agriculteurs français de la Coordination Rurale se rassemblent avec leurs tracteurs devant la préfecture de la Haute-Vienne pour protester, à Limoges, France

Des agriculteurs français de la Coordination Rurale se rassemblent avec leurs tracteurs devant la préfecture de la Haute-Vienne pour protester, à Limoges, France

Des agriculteurs en colère ont l'intention de se rendre dimanche à Paris, parfois en tracteur, à l'appel de la Coordination rurale, illustrant l'inquiétude d'un secteur dont les représentants seront reçus le 13 janvier à Matignon.

Le Premier ministre, François Bayrou, s'entretiendra ce jour-là avec la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, a annoncé Matignon vendredi.

Un rendez-vous trop tardif aux yeux de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole de France, qui a maintenu sa mobilisation dominicale, a dit à Reuters Patrick Legras, porte-parole de l'organisation.

Les paysans en colère, reconnaissables à leurs bonnets jaunes, menacent de bloquer les accès à la capitale en ce jour de fort trafic lié au retour des vacances de Noël.

La préfecture de police de Paris et celle du Val-de-Marne ont interdit "tout rassemblement non déclaré" dans le centre de Paris et à proximité du marché de Rungis de ce dimanche 18h00 jusqu'à lundi midi.

Le monde agricole demande l'application de mesures dont la mise en oeuvre est ralentie par l'instabilité politique provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale, puis la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Parmi les revendications des syndicats figurent la fin de la surtransposition des normes et un meilleur contrôle des importations.

Les exploitants agricoles s'inquiètent aussi la signature du Mercosur, accord de libre-échange entre l'Union européenne et cinq pays d'Amérique latine dont le Brésil et l'Argentine.

La France est opposée aux termes actuels de ce texte, qui doit être ratifié avant d'entrer en vigueur.

Le projet est "inacceptable en l'état", a déclaré le président Emmanuel Macron, qui a émis des réserves en matière d'impact sur l'agriculture française et d'environnement.

La mobilisation agricole en France intervient à l'approche du lancement, mardi, de la campagne officielle pour les élections aux chambres d'agriculture. Le vote, prévu la deuxième quinzaine de janvier, dessinera les nouveaux rapports de force entre les syndicats.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec Gus Trompiz)

11 commentaires

  • 06 janvier 08:37

    Soutien aux agriculteurs, les GVT français ne connaissent rien d'autre que la Schlague .
    Sortons les potences !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 01:27 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: - Beyrouth visée une nouvelle fois Le sud de Beyrouth, bastion du mouvement pro-iranien Hezbollah, a été la cible d'une nouvelle frappe aérienne dans la nuit ... Lire la suite

  • Une femme prépare un bureau de vote à la veille des élections législatives népalaises à Katmandou, le 4 mars 2026 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 01:16 

    Les Népalais se rendent aux urnes jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Parmi les principaux ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 01:13 

    Les gouvernements américain et israélien affirment mercredi que Téhéran répond de plus en plus faiblement à leur offensive, au cinquième jour d'une guerre loin de se cantonner à ces trois pays. Depuis l'attaque israélo-américaine lancée samedi contre l'Iran, Téhéran ... Lire la suite

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

Pages les plus populaires