Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des agriculteurs en colère menacent de bloquer Paris
information fournie par Reuters 05/01/2025 à 09:56

Des agriculteurs français de la Coordination Rurale se rassemblent avec leurs tracteurs devant la préfecture de la Haute-Vienne pour protester, à Limoges, France

Des agriculteurs français de la Coordination Rurale se rassemblent avec leurs tracteurs devant la préfecture de la Haute-Vienne pour protester, à Limoges, France

Des agriculteurs en colère ont l'intention de se rendre dimanche à Paris, parfois en tracteur, à l'appel de la Coordination rurale, illustrant l'inquiétude d'un secteur dont les représentants seront reçus le 13 janvier à Matignon.

Le Premier ministre, François Bayrou, s'entretiendra ce jour-là avec la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, a annoncé Matignon vendredi.

Un rendez-vous trop tardif aux yeux de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole de France, qui a maintenu sa mobilisation dominicale, a dit à Reuters Patrick Legras, porte-parole de l'organisation.

Les paysans en colère, reconnaissables à leurs bonnets jaunes, menacent de bloquer les accès à la capitale en ce jour de fort trafic lié au retour des vacances de Noël.

La préfecture de police de Paris et celle du Val-de-Marne ont interdit "tout rassemblement non déclaré" dans le centre de Paris et à proximité du marché de Rungis de ce dimanche 18h00 jusqu'à lundi midi.

Le monde agricole demande l'application de mesures dont la mise en oeuvre est ralentie par l'instabilité politique provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale, puis la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Parmi les revendications des syndicats figurent la fin de la surtransposition des normes et un meilleur contrôle des importations.

Les exploitants agricoles s'inquiètent aussi la signature du Mercosur, accord de libre-échange entre l'Union européenne et cinq pays d'Amérique latine dont le Brésil et l'Argentine.

La France est opposée aux termes actuels de ce texte, qui doit être ratifié avant d'entrer en vigueur.

Le projet est "inacceptable en l'état", a déclaré le président Emmanuel Macron, qui a émis des réserves en matière d'impact sur l'agriculture française et d'environnement.

La mobilisation agricole en France intervient à l'approche du lancement, mardi, de la campagne officielle pour les élections aux chambres d'agriculture. Le vote, prévu la deuxième quinzaine de janvier, dessinera les nouveaux rapports de force entre les syndicats.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec Gus Trompiz)

11 commentaires

  • 06 janvier 08:37

    Soutien aux agriculteurs, les GVT français ne connaissent rien d'autre que la Schlague .
    Sortons les potences !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi