Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décès de la résistante Odile de Vasselot
information fournie par AFP 22/04/2025 à 10:34

La résistante française de la Seconde Guerre mondiale Odile Vasselot pose à Paris le 25 janvier 2023.  ( AFP / ALAIN JOCARD )

La résistante française de la Seconde Guerre mondiale Odile Vasselot pose à Paris le 25 janvier 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

L'ancienne résistante Odile de Vasselot, qui avait rejoint après la guerre une congrégation religieuse, est décédée lundi, à Paris, à l'âge de 103 ans, a-t-on appris mardi auprès de l'Ordre de la Libération.

Née le 6 janvier 1922 à Saumur (Maine-et-Loire) dans une famille noble, fille d'un militaire gaulliste fait prisonnier au tout début du conflit, elle était jeune bachelière le 18 juin 1940 quand elle avait entendu en direct l'Appel du 18-Juin depuis leur château familial du Poitou.

Elle racontait avoir alors su instinctivement qu'il "fallait agir".

Après avoir pris part le 11 novembre 1940 à la manifestation sur les Champs-Elysées à Paris, l'un des tout premiers actes publics de résistance en France, elle avait intégré le réseau Zéro avec pour mission, sous le nom de code "Danièle", de transporter du courrier entre Paris et Toulouse.

Puis au sein d'une autre organisation, le "réseau Comète", "Jeanne", son nouveau pseudonyme, a aidé à faire traverser la France à des aviateurs alliés tombés en Belgique et leur permettre de regagner la Grande-Bretagne via l'Espagne.

Elle avait aussi participé en août 1944 à la Libération de Paris et échappé de peu à la mort lors d'une ultime mission d'agente de liaison.

L'ancienne résistante française Odile de Vasselot, 99 ans, pose à Paris, le 3 mars 2021. ( AFP / Thomas SAMSON )

L'ancienne résistante française Odile de Vasselot, 99 ans, pose à Paris, le 3 mars 2021. ( AFP / Thomas SAMSON )

Après la guerre, titulaire d'une licence d'histoire à la Sorbonne, elle a enseigné au sein de la Communauté Saint-François-Xavier à Paris puis, de 1959 à 1988, à Abidjan, où elle a créé et dirigé le collège-lycée Sainte-Marie.

Revenue en France, Odile de Vasselot, grand officier de l’Ordre national du Mérite, commandeur de la Légion d’honneur et médaillée de la Résistance française, avait décidé de transmettre son histoire dans les écoles.

"J'ai été +passeur+ dans les réseaux et je continue à être +passeur+", racontait-elle en 2023 à l'AFP, passionnée par son ultime mission: "transmettre l'amour de la patrie, le refus de l'intolérable, l'empathie, le respect des cultures".

1 commentaire

  • 22 avril 11:43

    Encore une très belle figure dont notre époque aurait grandement besoin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite