Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décès d’Agnes Keleti, doyenne des médaillés d’or des JO, à 103 ans
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 12:38

Agnes Keleti, ancienne gymnaste médaillée d'or olympique, pose pour une photo à son domicile de Budapest

Agnes Keleti, ancienne gymnaste médaillée d'or olympique, pose pour une photo à son domicile de Budapest

La gymnaste hongroise Agnes Keleti, quintuple championne olympique, doyenne des médaillés d'or des JO et survivante de l'Holocauste, est décédée à l'âge de 103 ans, jeudi, a annoncé le Comité olympique hongrois.

Née le 9 janvier 1921 à Budapest sous le nom d'Agnes Klein, Keleti a rejoint l'Association nationale de gymnastique en 1938 et a remporté son premier championnat hongrois en 1940, avant d'être bannie de toutes les activités sportives cette année-là en raison de son origine juive.

"Agnes Keleti est la plus grande gymnaste produite par la Hongrie, mais sa vie et sa carrière ont été mêlées à la politique de son pays et à sa religion", a déclaré le Comité international olympique dans un profil publié sur son site internet.

Le Comité a indiqué qu'Agnes Keleti avait échappé à la déportation vers les camps d'extermination nazis, où des centaines de milliers de Juifs hongrois ont été tués, en se cachant dans un village au sud de Budapest avec de faux papiers.

Son père et plusieurs membres de sa famille sont morts à Auschwitz.

Agnes Keleti a remporté sa première médaille d'or aux JO d'Helsinki en 1952, à l'âge de 31 ans, âge auquel la plupart des gymnastes ont déjà pris leur retraite, selon le Comité olympique hongrois.

La championne a atteint le sommet de sa carrière à Melbourne en 1956, où elle a remporté quatre médailles d'or et est devenue la gymnaste féminine la plus âgée à remporter l'or.

Un an plus tard, Agnes Keleti s'est installée en Israël, où elle s'est mariée et a eu deux enfants.

Ses dix médailles olympiques, dont cinq d'or, font d'elle la deuxième athlète hongroise la plus titrée de tous les temps, selon le Comité olympique hongrois.

Elle a également reçu de nombreuses récompenses de l'État hongrois.

(Rédigé par Gergely Szakacs, version fraçaise Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite