Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France-"Sur une autre planète", le week-end parfait et solitaire de Pogacar
information fournie par Reuters 14/07/2024 à 21:09

Tour de France

Tour de France

par Vincent Daheron

Particulièrement attendu pour décanter le duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, le week-end pyrénéen a largement tourné à l'avantage du Slovène, vainqueur dimanche de sa deuxième étape consécutive avec le maillot jaune.

Mercredi dernier, pourtant, le double vainqueur sortant Jonas Vingegaard (27 ans) avait semblé semer le doute dans la tête de son rival en rattrapant 30 secondes de débours sur une montée de seulement 4,4 km et en le dominant de façon inhabituelle au sprint.

Quatre jours et deux victoires de Tadej Pogacar (25 ans) plus tard, les conclusions du Massif central semblent déjà très loin et le récent vainqueur du Giro compte désormais 3'09" d'avance sur son dauphin scandinave au classement général à la veille de la seconde journée de repos.

"Je ne pouvais pas imaginer un tel dénouement après le début de deuxième semaine, et un meilleur week-end", a savouré le maillot jaune. "On part en repos avec un grand sourire."

Le vainqueur 2020 et 2021 a assommé la course en deux temps. D'abord samedi en attaquant à moins de cinq kilomètres de l'arrivée au Pla d'Adet après un gros travail de son équipe UAE Team Emirates et particulièrement d'Adam Yates. Ensuite dimanche, en contrant l'offensive initiale de Jonas Vingegaard pour s'imposer en solitaire au plateau de Beille.

"Nous espérions renverser les choses ce week-end", a déclaré Grischa Niermann, le directeur sportif de Visma-Lease a bike. "Nous ne sommes pas surpris. Bien sûr, nous espérions un autre résultat mais ce n'est pas le cas."

Jonas Vingegaard prévenait avant le week-end arriver "sur un terrain qui [lui] correspond un peu plus". Malgré une stratégie offensive dimanche, il n'a pas rivalisé avec Tadej Pogacar.

Si le Danois s'en est le plus approché, le reste de la meute est déjà relégué très loin au classement général. Quatrième, le Portugais Joao Almeida pointe à 10'54" de son leader chez UAE Team Emirates tandis que le dixième, le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), a 16'32" de retard.

"Tadej (Pogacar) est imbattable, il est sur une autre planète cette année", a reconnu le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), troisième du général.

"Ils sont dans un autre univers, les trois premiers", a déclaré le Français Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL), filant la métaphore de l'astronomie.

À une semaine de l'arrivée à Nice, jugée par un contre-la-montre pour la première fois depuis 1989, le Tour de France est-il déjà plié ? "Non, c'est une semaine terrible. Il y a de la route à faire", a calmé Mauro Gianetti, le manager général de la formation émiratie.

Tadej Pogacar se rapproche tout de même d'une troisième Grande Boucle après 2020 et 2021 et du doublé Giro/Tour de France, inédit depuis 1998.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 15 juillet 12:05

    Record de Pantani explosé. On sait où cela mène


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gabriela Kajtarova, ex-journaliste politique de la chaîne Markiza, pose devant le Parlement slovaque, le 11 juin 2025 à Bratislava ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:48 

    Quand le nationaliste Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie fin 2023, il a ciblé quatre médias, dont la chaîne de télévision Markiza. Depuis, les accusations d'ingérence politique se multiplient tout comme les départs. A l'image de la Hongrie voisine dirigée ... Lire la suite

  • Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, dans l'est de la France, le 16 juin 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:09 

    "Ça fait quelque chose... C'est l'aboutissement de quinze ans de scolarité", confie Marius, 18 ans. Les quelque 720.000 candidats au baccalauréat découvrent vendredi leurs résultats, dernière étape symbolique avant de quitter le système scolaire. A la mi-journée, ... Lire la suite

  • Des avions sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle près de Paris, pendant la grève des contrôleurs aériens français, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:08 

    Fin d'année scolaire risque de rimer avec galère vendredi pour ceux qui ont choisi l'avion: des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d'une grève de contrôleurs aériens. Des centaines de milliers ... Lire la suite

  • Donald Trump à Des Moines, dans l'Iowa, le 3 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:06 

    Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à l'occasion de la fête nationale, avec feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier furtif B-2, le type d'avion utilisé lors des raids en Iran. Le dirigeant américain ... Lire la suite