par Vincent Daheron
Remco Evenepoel a reconnu jeudi que Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard étaient les favoris logiques de la 112e édition du Tour de France, qui s'élance samedi de Lille (Nord), mais il croit en ses chances de rivaliser.
Troisième l'an passé pour sa première participation à la Grande Boucle, le Belge de 25 ans tentera de grimper à nouveau sur le podium mais semble un cran en-dessous de ces rivaux, à l'image de sa quatrième place au Critérium du Dauphiné le mois dernier.
"Comme ils ont gagné tous les deux les cinq dernières éditions, c'est logique qu'ils soient encore les grands favoris cette année", a-t-il dit en conférence de presse. "Ce serait injuste pour moi et mon équipe de dire que je ne suis pas ici pour rivaliser avec eux. Je suis ici pour me battre et pour essayer de leur rendre la course un peu plus difficile."
"C'est difficile de dire exactement où j'en suis par rapport à eux parce que l'année dernière, j'étais le troisième homme et je crois que nous sommes ici pour essayer de faire encore un peu mieux."
Le vainqueur du Tour d'Espagne 2022 n'a pas masqué ses ambitions, affirmant que "l'objectif de sa carrière était de remporter les trois grands tours".
"J'ai fait troisième l'an passé donc ça veut dire que les capacités sont là", a-t-il ajouté.
S'il souhaite à nouveau se placer sur le podium final, cette fois-ci à Paris après l'arrivée délocalisée à Nice en 2024, Remco Evenepoel devra passer sans encombre une première semaine piégeuse.
"Je crois que tout le monde a un peu peur de ça", a-t-il répondu lorsqu'il a été interrogé sur les risques de chutes lors des premières journées. "On ne veut pas quitter la course avec des blessures après seulement quelques étapes. La première semaine va être difficile."
Le double champion olympique connaît les chutes à ses dépens. Il a vécu un hiver difficile, opéré de multiples fractures après avoir percuté une portière de voiture lors d'un entraînement durant l'intersaison.
Quatre mois plus tard, il retrouvait la compétition de la meilleure manière en remportant La Flèche brabançonne en avril avant de prendre la troisième place de l'Amstel Gold Race.
(Reportage de Vincent Daheron)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer