Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Couvre-feu et élections au menu de consultations à Matignon
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 10:55

COUVRE-FEU ET ÉLECTIONS AU MENU DE CONSULTATIONS À MATIGNON

COUVRE-FEU ET ÉLECTIONS AU MENU DE CONSULTATIONS À MATIGNON

par Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Jean Castex, réunit ce mercredi les chefs de file des partis politiques pour faire le point sur la crise sanitaire et "aborder la question de l'organisation des prochaines échéances électorales", annonce Matignon dans un communiqué.

Le chef du gouvernement s'était prononcé la semaine dernière pour la mise en place d'un groupe de travail transpartisan chargé de réfléchir à cette question.

"Le gouvernement sera vigilant à ce que l'organisation des élections et de la campagne se fasse dans des conditions sanitaires exemplaires parce qu'il en va aussi (...) d'un enjeu démocratique", avait-il alors dit.

Matignon précise que Jean Castex recevra à partir de 16h30 les présidents des assemblées parlementaires, les présidents des groupes parlementaires et les chefs des principaux partis politiques

"Cette réunion sera l’occasion d’aborder les perspectives de la réponse sanitaire, de faire un premier bilan du couvre-feu, et d’aborder la question de l’organisation des prochaines échéances électorales", ajoutent les services du Premier ministre.

Des élections régionales et départementales sont prévues en mars prochain.

Invité mercredi matin sur RMC et BFM TV, le président LaRem de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a souligné qu'il serait "très vraisemblablement impossible" de mener une campagne électorale "dans les mois qui viennent" du fait de la crise sanitaire.

"Il me semble que la sagesse devrait conduire au report de ces élections", a-t-il ajouté.

Les élections municipales du printemps dernier, marquées par des taux d'abstention record, avaient été perturbées par l'épidémie liée au nouveau coronavirus, qui avait conduit à un report du deuxième tour de scrutin.

Le maintien du premier tour, le 15 mars, au lendemain de la fermeture à compter de minuit des restaurants, cafés, cinémas, discothèques et autres établissements publics et commerces non essentiels, avait suscité une controverse.

(avec Henri-Pierre André et Elizabeth Pineau; édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 21 octobre 11:42

    La sagesse leur vient subitement, après les déculottées reçues au printemps...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite