Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Pré-commande US de 2,1 milliards de dollars pour le candidat vaccin de Sanofi et GSK
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 13:25

par Michael Erman

NEW YORK (Reuters) - Les laboratoires français Sanofi SA et britannique GlaxoSmithKline ont annoncé vendredi avoir conclu un accord à 2,1 milliards de dollars (environ 1,8 milliard d'euros) avec le gouvernement fédéral des Etats-Unis pour la fourniture de 100 millions de doses de leur candidat vaccin contre le nouveau coronavirus, une somme qui contribuera à financer les tests et la fabrication du produit.

La somme attribuée aux deux laboratoires européens, annoncée par le département américain de la Santé et celui de la Défense, est la plus importante mobilisée jusqu'ici dans le cadre de l'initiative de la Maison blanche visant à accélérer l'accès aux vaccins et aux traitements contre l'épidémie de COVID-19, la maladie respiratoire que développent certains patients contaminés par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Cet accord porte sur la fourniture de 100 millions de doses et permettrait donc de couvrir 50 millions de personnes. Il est assorti d'une option d'achat pour 500 millions de doses supplémentaires à un prix non précisé.

Le vaccin de Sanofi et GSK est encore en cours de développement et les deux laboratoires prévoient de démarrer les essais cliniques en septembre.

Avec un coût d'environ 42 dollars par personne, les termes financiers de cet accord sont donc comparables à celui que les autorités américaines ont conclu la semaine dernière au sujet du candidat vaccin de l'américain Pfizer et son partenaire BioNTech.

Cet accord distinct, d'un montant de près de deux milliards d'euros permettrait également d'immuniser 50 millions de personnes (moyennant un coût de 40 dollars par personne), sous réserve que le vaccin de Pfizer et BioNTech, également en cours de développement, voie le jour.

Le candidat vaccin des deux laboratoires européens étant basé sur un vaccin antigrippal de Sanofi, associé à un adjuvant fabriqué par GSK, c'est le groupe français qui recevra la plus grosse partie de la somme versée par les Etats-Unis.

Il s'agit du deuxième contrat obtenu par le duo franco-britannique pour ce candidat vaccin, après la pré-commande de 60 millions de doses par le gouvernement britannique annoncée mercredi.

Sanofi avait alors précisé dans un communiqué que des "discussions actives" étaient également en cours avec les Etats-Unis, mais aussi des organisations internationales, ainsi que la Commission européenne, la France et l'Italie.

(Michael Erman et Carl O'Donnell, avec Ludwig Burger à Francfort ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite