Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Les mesures sanitaires renforcées aussi dans le Nord
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 21:23

CORONAVIRUS: LES MESURES SANITAIRES RENFORCÉES AUSSI DANS LE NORD

CORONAVIRUS: LES MESURES SANITAIRES RENFORCÉES AUSSI DANS LE NORD

PARIS (Reuters) - Les mesures destinées à lutter contre l'épidémie due au nouveau coronavirus vont être renforcées dans le Nord en raison d'une "aggravation brutale" de la situation sanitaire dans le département, a annoncé lundi la préfecture, avec notamment une extension du port du masque et l'annulation de certains événements.

La Gironde et les Bouches-du-Rhône ont aussi annoncé lundi un durcissement de leurs mesures sanitaires.

Dans le Nord, le port du masque est désormais obligatoire autour des salles de spectacle, des gymnases, des centres commerciaux ou encore des musées, dans un périmètre de 50 mètres, alors qu'il ne l'était jusqu'à présent qu'à l'intérieur de ces établissements.

Les Journées européennes du patrimoine, prévues le week-end prochain, sont annulées dans plusieurs agglomérations, notamment à Lille, et aucun rassemblement dans la rue ne pourra avoir lieu dans l'ensemble du département à l'occasion de la Fête des voisins prévue vendredi.

Les organisateurs d'événements publics tels que des inaugurations ou des salons professionnels sont "fortement invités" à les reporter ou au moins à limiter le nombre de participants. La préfecture recommande aussi de différer les rassemblements familiaux ou entre amis.

Ce durcissement des règles est justifié par des "indicateurs sanitaires particulièrement dégradés dans le Nord", où le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas confirmés pour 100.000 habitants sur sept jours glissants, s'élevait jeudi dernier à 136,1 contre 42,4 le 31 août, explique la préfecture.

(Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 15 septembre 09:26

    Respectons-nous et les choses s'amélioreront !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite