Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: le lama, arme secrète contre la pandémie?
information fournie par Le Point 05/05/2020 à 06:26

Le lama, ronchon, mais pas rancunier ? L'animal, malgré sa froideur légendaire à l'égard des humains, serait peut-être en capacité d'aider notre espèce à se protéger de la pandémie de Covid-19. Des chercheurs belges et américains affirment en effet que le camélidé produirait un anticorps à même de bloquer le nouveau coronavirus, comme le relatent ce lundi 4 mai 2020 nos confrères du Parisien . Leurs travaux devraient être publiés d'ici peu dans la prestigieuse revue scientifique américaine Cell .

La manière dont entre le coronavirus dans l'organisme est bien connue des scientifiques : une protéine de pointe s'associe à un récepteur afin de pénétrer dans une cellule humaine. L'enjeu est donc de fermer à double tour la porte d'entrée au maudit virus. Or, un anticorps que possède le lama pourrait bien jouer le rôle de videur pour chasser l'indésirable Covid-19 de notre organisme.

Lire aussi Michel Richard – Lettre au pangolin

Une thérapie qui protège du virus

L'université de Gand, en Belgique, planchait sur le lama et son potentiel en termes de santé depuis 2016, indique le quotidien francilien. Ces recherches, mises en pause du fait de l'extinction des précédentes épidémies, viennent d'être réactivées. Et celles-ci sont porteuses d'espoirs : les scientifiques belges affirment avoir isolé l'anticorps en question de l'organisme de Winter, un lama wallon. Une bonne

...

3 commentaires

  • 05 mai 09:06

    ils ne portent pas de masque ces lamas. Vite il faut alerter qleraz


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi