Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: L'épidémie regagne du terrain, 21 départements en rouge
information fournie par Reuters 27/08/2020 à 12:07

CORONAVIRUS: L'ÉPIDÉMIE REGAGNE DU TERRAIN, 21 DÉPARTEMENTS EN ROUGE

CORONAVIRUS: L'ÉPIDÉMIE REGAGNE DU TERRAIN, 21 DÉPARTEMENTS EN ROUGE

PARIS (Reuters) - La France se trouve actuellement "dans une phase incontestable de recrudescence de l'épidemie", a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex en annonçant que 19 nouveaux départements avaient été classés en rouge en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, du fait d'une circulation active du nouveau coronavirus.

"Le virus progresse sur tout le territoire", toutes les régions sont concernées et il y a donc désormais 21 départements dans lesquels le virus circule activement.

Ce n'est "pas une situation grave" mais "la croissance de l'épidémie peut être exponentielle si on ne réagit pas rapidement", a prévenu le Premier ministre.

Il a indiqué que le gouvernement faisait tout son possible pour éviter un reconfinement général, ajoutant toutefois qu'il devait par principe s'y préparer.

Pour tenter d'enrayer cette progression dans un contexte où la rentrée scolaire et la fin des congés d'été risque d'accentuer les contaminations, le gouvernement a décidé d'élargir l'obligation du port du masque, notamment dans les entreprises et les écoles.

Jean Castex a résumé simplement les nouvelles règles: "le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés ou se situent plusieurs personnes", en rappelant que les autres gestes barrière devaient également être respectés.

Alors que de nombreux politiques, de gauche comme de droite, ont plaidé ces derniers jours pour la gratuité des masques, le chef du gouvernement a une nouvelle fois exclu cette éventualité.

Il a cependant précisé que le gouvernement continuerait à en fournir à ceux qui sont dans les situations les plus précaires et aux plus vulnérables.

Alors que le gouvernement a déjà fourni 50 millions de masques à trois millions de familles modestes et en situation de précarité, soit environ neuf millions Français, "nous avons décidé de renouveler cette opération en octobre et aussi souvent que ce sera nécessaire jusqu'à la fin de l'épidémie", a annoncé le Premier ministre lors d'une conférence de presse.

Les personnes présentant un risque accru du fait de leur état de santé peuvent également se faire prescrire des masques par leur médecin, a-t-il rappelé.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

19 commentaires

  • 27 août 18:06

    les "nouveaux cas" ne sont pas des malades : ils sont immunisés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite