Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Aucune décision sur un couvre-feu à Paris, dit Matignon
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 10:35

CORONAVIRUS: AUCUNE DÉCISION SUR UN COUVRE-FEU À PARIS, DIT MATIGNON

CORONAVIRUS: AUCUNE DÉCISION SUR UN COUVRE-FEU À PARIS, DIT MATIGNON

PARIS (Reuters) - Aucune décision n'a encore été prise quant à l'instauration d'un couvre-feu à Paris et en Île-de-France pour contrer l'épidémie liée au coronavirus, a fait savoir Matignon mardi, corrigeant des propos tenus plus tôt par le porte-parole du gouvernement.

Une telle option "n’est absolument pas décidée à ce stade", ont fait savoir les services du Premier ministre, Jean Castex, dans un communiqué.

"Une décision sera prise dans les prochains jours", en concertation avec la municipalité parisienne et la préfecture, ajoute-t-on.

Matignon précise que le préfet de police a évoqué la possibilité de réinstaurer un couvre-feu consistant à "fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner" au regard de "certaines situations observées en soirée à Paris."

Mardi matin sur BFM TV, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait annoncé l'imminence d'une telle décision.

"Le ministre de l'Intérieur le précisera dans la journée. Un arrêté va sortir", a-t-il dit, évoquant l'instauration d'un couvre-feu entre 21h00 à 06h00, comme avant l'annonce du reconfinement.

"On met en place des mesures difficiles pour les Français (...) C'est insupportable pour beaucoup de Français qui respectent les règles de voir d'autres Français qui ne les respectent pas et de voir qu'il y a un certain laisser-faire", a-t-il poursuivi, ajoutant que les préfets d'autres régions pourraient décider d'imposer un couvre-feu si nécessaire.

(Elizabeth Pineau et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

9 commentaires

  • 03 novembre 11:30

    Comme d'habitude, un membre du gouvernement dit blanc, et un autre dit noir. Même pas d'accord entre eux. Lamentable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pneu Michelin (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 14.10.2025 12:11 

    (AOF) - Michelin (-9% à 26,09 euros) Michelin est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d'une détérioration plus forte que prévu de l'activité en Amérique du Nord, avec des volumes ... Lire la suite

  • LECTRA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 14.10.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le Premier ministre reconduit Sébastien Lecornu assiste à une réunion avec les membres nouvellement nommés de son cabinet
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:56 

    Le projet de budget du gouvernement français pour 2026 s'appuie sur des hypothèses économiques optimistes et ses mesures de recettes ou d'économies pourraient ne pas être à la hauteur ou ne jamais voir le jour, a averti mardi le Haut Conseil des finances publiques ... Lire la suite

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 14.10.2025 10:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires