Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Conseil national de la refondation" : les syndicats invités à l'Elysée vendredi
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/06/2022 à 14:47

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a déjà fait savoir qu'il ne répondrait pas à cette invitation, estimant que "cela ressemble à un déjeuner de campagne à deux jours du premier tour des élections législatives".

Une première depuis la réélection d'Emmanuel Macron. Les numéros un des cinq organisations syndicales représentatives sont invités à déjeuner à l'Elysée vendredi, a-t-on appris mardi 7 juin de sources syndicales, confirmant une information des Echos.

Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT), Frédéric Souillot (FO), François Hommeril (CFE-CGC) et Cyril Chabanier (CFTC) sont conviés. Le secrétaire général de la CGT a fait savoir qu'il ne répondrait pas à cette invitation. "Cela ressemble à un déjeuner de campagne à deux jours du premier tour des élections législatives", a-t-il expliqué aux Echos.

Au menu des discussions : le "Conseil national de la refondation" dont le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement après les législatives des 12 et 19 juin, en droite ligne du "changement de méthode" qu'il avait promis pendant la présidentielle.

Les organisations patronales seront également reçues

Réunissant forces politiques, économiques, sociales, associatives ainsi que des élus des territoires et des citoyens tirés au sort, ce Conseil devra se pencher sur les cinq objectifs portés par Emmanuel Macron pendant sa campagne : "l'indépendance (industrielle, militaire, alimentaire…), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l'égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle", avait-il expliqué dans un entretien à la presse quotidienne régionale vendredi.

C'est la première fois qu'Emmanuel Macron reçoit les syndicats depuis sa réélection le 24 avril. Les organisations patronales doivent également être reçues, peut-être mardi selon Les Echos.

4 commentaires

  • 08 juin 19:26

    NUPES : piège à électeurs bonnets d'âne.


Signaler le commentaire

Fermer