Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Concours enseignants : 2.610 postes non pourvus en 2025, selon l'AFP
information fournie par AFP 04/07/2025 à 08:32

Plus de 2.600 postes d'enseignants n'ont, encore cette année, pas trouvé preneurs à l'issue des concours de recrutement, malgré une baisse du nombre de postes offerts dans les académies ou disciplines les moins attractives ( AFP / Philippe LOPEZ )

Plus de 2.600 postes d'enseignants n'ont, encore cette année, pas trouvé preneurs à l'issue des concours de recrutement, malgré une baisse du nombre de postes offerts dans les académies ou disciplines les moins attractives ( AFP / Philippe LOPEZ )

Plus de 2.600 postes d'enseignants n'ont, encore cette année, pas trouvé preneurs à l'issue des concours de recrutement, malgré une baisse du nombre de postes offerts dans les académies ou disciplines les moins attractives, selon des données compilées par l'AFP.

Sur les 27.713 postes proposés aux concours du public et du privé sous contrat, 2.610 n'ont pas été pourvus (9,4%), selon une base de données compilée vendredi par l'AFP à partir des résultats d'admission publiés sur la plateforme officielle Cyclades.

Le nombre de postes non pourvus est en forte baisse sur un an (-34%) mais ce recul est essentiellement mécanique, dû à une diminution notable du nombre de postes affichés aux concours dans les académies du primaire (maternelle et élémentaire) et dans les spécialités du secondaire (collèges et lycées) les moins attractives.

Le ministère de l'Education nationale, dans une déclaration vendredi à l'AFP, a salué une "amélioration du rendement des concours" du primaire, malgré des "tensions dans certaines académies" et, dans le second degré, des "améliorations notables" dans "certaines disciplines déficitaires", citant la physique-chimie, l'espagnol ou l'allemand.

Au sein du public, 2.330 postes sont restés vacants (9,8%).

Dans le primaire, le nombre de postes restés vacants (1.141) est divisé par deux par rapport à 2024, en raison d'une baisse du nombre de postes proposés aux concours dans les académies traditionnellement moins demandées (Versailles, Créteil et Guyane).

Dans le secondaire, la baisse du nombre de postes non pourvus (1.189, -25% par rapport à 2024) résulte d'une moindre offre aux concours des spécialités ayant du mal à trouver des candidats.

Matière emblématique des difficultés, les mathématiques comptabilisent près de 400 postes non pourvus, soit un poste sur cinq proposé aux concours. En physique-chimie, ce sont 103 postes qui n'ont pas été pourvus, contre 157 en 2024, une baisse majoritairement due à une diminution du nombre de postes proposés aux concours (-41).

Du côté de l'enseignement privé sous contrat, 280 postes sont restés vacants à l'issue des concours (7,2%, stable).

Pour calculer ces totaux, l'AFP a inclus l'ensemble des concours organisés cette année. Or pour le premier degré du public, l'Education nationale exclut généralement certains concours de ses propres calculs. En appliquant la méthodologie utilisée l'an dernier par le ministère, le nombre de postes non pourvus se limiterait cette année à 526 dans le primaire du public, 1.715 dans l'ensemble de l'enseignement public, 1.995 public et privé confondus.

2 commentaires

  • 10:40

    J'ai oublié les chercheurs dans les très mal payés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 20:02 

    Une deuxième journée de grève des contrôleurs aériens a bousculé l'organisation du tout début des vacances pour de nombreux voyageurs, 1.125 vols ayant été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice. "Il faut se rendre compte ... Lire la suite

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite