Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: L'activité du secteur manufacturier progresse encore en mai
information fournie par Reuters 31/05/2020 à 11:41

CHINE: L'ACTIVITÉ DU SECTEUR MANUFACTURIER PROGRESSE ENCORE EN MAI

CHINE: L'ACTIVITÉ DU SECTEUR MANUFACTURIER PROGRESSE ENCORE EN MAI

PEKIN (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier en Chine a progressé en mai pour un troisième mois consécutif alors que les entreprises ont repris leur activité après la fin des mesures de confinement généralisé pour lutter contre le coronavirus.

Cependant, les confinements qui continuent autour du globe associés à une faible demande pourraient peser sur la reprise de l'économie.

L'indice PMI manufacturier officiel a ralenti à 50.6 en mai contre 50.8 le mois précédent, mais reste au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Il s'agit d'une progression relativement conforme au consensus, qui donnait un indice à 51.

L'économie chinoise s'était contractée à 6.8% au premier trimestre pour la première fois depuis l'introduction des statistiques officielles sur la croissance, alors que la propagation du coronavirus et les mesures de confinement strictes paralysaient l'activité.

Bien que l'activité économique ait repris, plusieurs fabricant sont en difficulté la demande extérieure ayant chuté. La demande intérieure reste elle aussi faible dans un contexte où les inquiétudes quant à la progression du chômage et la crainte d'une deuxième vague de contamination se font sentir.

Une étude portant sur le secteur des services chinois montre que l'activité a progressé à un rythme plus rapide en mai au fur et à mesure de la levée des mesures de confinement.

(Stella Qiu et Gabriel Crossley; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 01 juin 08:32

    Suite/...Le "péril jaune" de nos Pères n'était pas surfait, ainsi que "quand la Chine s'éveillera", de qqs politiques visionnaires...mais qui l'a réveillée si ce ne sont les USA en les faisant entrer à l'OMC pour faire des profits monstrueux (que nous allons payer au centuple)... faisant suivre le troupeau bêlant européen et autres ramasses miettes ?... ?(


Signaler le commentaire

Fermer