Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Changement climatique : les Émirats arabes unis instaurent une loi
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2025 à 16:32

Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde orne l'horizon de Dubaï, le 30 janvier 2025. ( AFP / FADEL SENNA )

Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde orne l'horizon de Dubaï, le 30 janvier 2025. ( AFP / FADEL SENNA )

Le pays hôte de la Conférence mondiale du climat en 2023, vient d'adopter une légilsation sur le climat, une première dans la région selon Greenpeace.

Entré en vigueur vendredi 30 mai, neuf mois après son adoption, le décret-loi "sur la réduction des effets du changement climatique" impose notamment aux entreprises de mesurer et de baisser leur émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète. Il prévoit également l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'adaptation aux niveaux sectoriels.

Ce texte "marque une étape audacieuse et progressive" dans le parcours du pays hôte de la Conférence mondiale du climat en 2023, a commenté la directrice exécutive de Greenpeace MENA, Ghiwa Nakat, dans un communiqué.

"En institutionnalisant la surveillance des émissions et l'adaptation au climat, les Émirats arabes unis donnent un exemple fort aux pays de la région", a-t-elle ajouté.

L'état pétrolier du Golfe, qui développe sa production d’hydrocarbures tout en investissant massivement dans les énergies renouvelables, vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 . Cet objectif ne prend toutefois pas en compte les émissions produites par le pétrole exporté et brûlé hors des frontières du pays.

Des amendes pouvant aller jusqu'à 480.000 euros

Dans leur dernière feuille de route climatique, soumise à l'ONU dans le cadre de l'accord de Paris, les Emirats se sont engagés à réduire leurs émissions de 47% d'ici 2035 par rapport à 2019 .

"L'importance de la loi réside dans le fait qu'elle formalise l'engagement climatique du pays par une législation juridiquement contraignante", souligne Greenpeace MENA.

Les entreprises opérant aux Emirats, publiques ou privées, se voient ainsi obligées de "mesurer régulièrement les émissions provenant de leurs activités", soumettre des rapports périodiques et "prendre des mesures pour réduire ces émissions", sous peine d'amendes allant jusqu'à 2 millions de dirhams (environ 480.000 euros).

Les autorités doivent toutefois aller plus loin dans la mise en œuvre du texte, en fixant par exemple "des objectifs clairs dans les principaux secteurs comme l'énergie et les transports, soutenant directement les engagements énoncés", estime l'organisation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:16 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine (G) et Volodymyr Zelensky (D) ( POOL / Mikhail KLIMENTYEV )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:13 

    L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines. Deux rencontres successives ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:27 

    La Défense civile locale a affirmé que 32 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Ecran montrant des vols annulés à l'aéroport de Hong Kong à cause d'une alerte au typhon, le 19 juillet 2025 ( AFP / Dene-Hern CHEN )
    information fournie par AFP 19.07.2025 19:38 

    Hong Kong a émis une alerte au cyclone tropical dans la nuit de samedi à dimanche alors que s'approchait le typhon Wipha, contraignant les autorités à fermer les écoles et à annuler plus de 250 vols. Wipha est à environ 280 kilomètres au sud-est de Hong Kong, et ... Lire la suite

Pages les plus populaires